Environ 80 % des femmes et des hommes sont exposés à HPV (Human Papillomavirus) au cours de leur vie, surtout au tout début de leur vie sexuelle.
Aujourd'hui, la meilleure façon de se protéger contre les infections à HPV est de se faire vacciner, fille ou garçon.

Papillomavirus Humains (HPV) : qu’est-ce c’est ?

Il existe plus de 100 types de HPV découverts à ce jour : certains sont associés à l’apparition de verrues sur les mains, les pieds, le visage, et une quarantaine peuvent toucher les organes génitaux, le rectum et l’anus.

Il s’agit d’une famille de virus communs qui se transmettent très facilement, par contact direct de peau à peau, et dans les infections génitales, quasiment exclusivement lors de rapports sexuels (avec ou sans pénétration). Il s’agit d’ailleurs de l’infection sexuellement transmissible (IST) la plus fréquente.

Or, si la plupart du temps l’organisme parvient à éliminer les infections aux HPV, celles-ci peuvent toutefois persister et provoquer des lésions susceptibles d’évoluer en cancers (cancers anaux, cancers oropharyngés, cancer du col de l’utérus chez la femme, etc.).

ll est important de faire vacciner les enfants et les adolescents avant le début de leur vie sexuelle, c'est-à-dire avant leur exposition à l'infection, afin de garantir une protection maximale.

Pourquoi se faire vacciner ?

À quel âge doit-on se faire vacciner ?

La vaccination est désormais possible en pharmacie dès 11 ans, sur prescription médicale ou celle de votre pharmacien, si celui-ci a suivi une formation à la prescription des vaccins.

Vous souhaitez plus de renseignements ? Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

Auteur : Hélène Dauptain, Pharmacien Responsable