1 cigarette fumée = 1 minute de vie perdue.1 C’est le constat alarmant qui nous rappelle que le tabac est dangereux pour notre santé. En effet, le tabac est responsable chaque année de 75 000 décès en France2, ce qui en fait un enjeu de santé publique majeur.

fumeurs quotidiens

En France on compte plus de 12 millions de fumeurs quotidiens2 alors même que le tabac est nocif et peut provoquer de multiples problèmes de santé tels que cancer du poumon, diabètes, infections dentaires, hypertension, etc. La fumée de cigarette est en effet très toxique et contient plus de 4 000 substances chimiques 3 en partie responsables de ces maux. Ces substances chimiques présentent dans la fumée vont donc se disperser dans l’air et peuvent aussi atteindre l’entourage du fumeur : c’est le tabagisme passif. Le tabagisme passif est responsable de 1,2 millions de mort chaque année dans le monde.4 Protéger son entourage et se protéger des méfaits du tabac est donc essentiel pour obtenir une hygiène de vie saine.

bénéfices à l’arrêt du tabac

Arrêter de fumer est souvent perçu comme une étape compliquée. Néanmoins, il existe des clefs pour réussir son sevrage tabagique. La 1ère clef est la motivation. Afin d’arrêter, la première étape essentielle est la volonté de vouloir arrêter et de mettre des actions en œuvre pour pouvoir y arriver. On sait qu’il existe souvent un facteur social avec le fait de fumer. On a donc une dépendance comportementale en plus de l’addiction à la nicotine.

Pour aider dans le sevrage tabagique, la 2nd clef est de traiter cette dépendance à la nicotine qui est souvent sous-estimé. Il existe pour cela des substituts nicotiniques qui permettent de doubler les chances du patient d’arrêter de fumer par rapport à la volonté seule. Certains de ces substituts sont d’ailleurs remboursés à 65% par la sécurité sociale.

Les bénéfices à l’arrêt du tabac sont nombreux et se font ressentir rapidement5 : en 48h, le goût et l’odorat s’améliorent ; en 2 semaines, le risque d’infarctus du myocarde diminue, en 3 mois, la toux et la fatigue diminuent, on récupère son souffle, etc.. De quoi rester motivé à rester sans fumer !

Et pour vous, c’est quand l’arrêt du tabac ?

 

(1) Shaw et al. Time for a smoke? One cigarette reduces your life by 11 minutes, PMC, 2020, 320(7226): 53.

(2) A. Pasquereau et at. PRÉVALENCE NATIONALE ET RÉGIONALE DU TABAGISME EN FRANCE EN 2021 PARMI LES 18-75 ANS, D’APRÈS LE BAROMÈTRE DE SANTÉ PUBLIQUE France, Santé Publique France, 29/08/2022

(3) Quelles sont les conséquences du tabagisme sur la santé ?, Santé Publique France, 15/05/2023

(4) Tabac, OMS, 25/05/2022

(5) Pourquoi arrêter de fumer ? Tabac Info Service