L’hiver, on se croit souvent à l’abri des risques du soleil, bien emmitouflé sous un pull et une doudoune, en oubliant que notre visage reste sans défense face au rayonnement UV. Si vous souhaitez éviter l’apparition de taches et des signes prématurés du vieillissement cutané, la protection solaire du visage est un incontournable en toutes saisons, même l’hiver et encore plus si vous allez en montagne. Pourquoi les UV sont-ils dangereux l’hiver ? Comment choisir une protection solaire spécifiquement adaptée au visage et à son type de peau ? Toutes les réponses sont là !

Les risques du soleil en hiver 

Vous séjournez à la montagne pour les vacances, quelle chance ! Au programme, balades dans la neige, ski, luges et autres sports de glisse, séance bronzette en terrasse… 

  • Dans toutes ces circonstances, il faut absolument protéger votre visage du rayonnement UV, qui est particulièrement intense en altitude. Il augmente en effet de 10% tous les 1000 m de dénivelé ! 
  • Il faut aussi compter avec la réverbération du soleil sur la neige, beaucoup plus importante que sur le sable ou l’eau en été. Elle peut atteindre 85 à 90 %. Ciel nuageux aujourd’hui ? Pas une raison pour zapper la crème solaire ! N’oubliez pas que les UVA traversent les vitres et les nuages. Problème, ce sont eux qui sont les plus dangereux à long terme, car ils sont à l’origine du vieillissement cutané et des cancers de la peau. Même au cœur de l’hiver, ils sont toujours là.
  • Enfin, les coups de soleil sur le visage arrivent le plus souvent sans prévenir, car il n’y a pas de sensation de brûlure ou de coup de chaud comme c’est le cas l’été. Les températures froides empêchent ce signal d’alarme naturel de la peau, lorsqu’elle est agressée par les UV en montagne.

A quoi ressemble la protection solaire visage idéale ? 

Votre crème solaire d’hiver doit d’abord offrir une très haute protection anti-UV avec une SPF 50+. Elle doit aussi assurer une protection renforcée contre les UVA, les plus nocifs à long terme. Elle doit aussi être adaptée à votre type de peau, agréable à appliquer, plusieurs fois dans la journée. Enfin, elle doit être pratique pour que l’application soit simplifiée au maximum.

4 soins solaires pour le visage, chacun le sien !

Signés du Laboratoire Bioderma, ils offrent une solution adaptée à toutes les problématiques de peau pour une sécurité optimale face aux UV. Le brevet Sun Active Defense assure une protection solaire de haute performance, renforcée contre les UVA.

Pour toute la famille en vacances à la montagne

Découvrez vite Photoderm Duo Ski, une protection solaire signée de 2 références de la sécurité en montagne et au soleil, Bioderma et l’ESF (École du Ski Français). Partenaires depuis plusieurs années, Bioderma et l’ESF lancent cette année un produit ingénieux 2 en 1, déjà adopté par les moniteurs de ski de l’ESF. Photoderm Duo Ski, c’est à la fois une crème solaire SPF50+ avec le brevet Sun Active Defense et un stick lèvres protecteur, le tout adapté à toute la famille à partir de 3 ans. Un produit nomade, ultra-malin, facile à emporter partout sur les pistes et à glisser dans une poche.

Pour les zones sensibles qui brûlent vite

Photoderm Stick SPF50+ hydrate et protège le nez, les oreilles, les lèvres mais aussi les cicatrices récentes et les zones fragilisées. Là encore, un format très facile à emporter partout et à utiliser toute la journée.

Pour les peaux sèches et sensibles

La crème solaire Photoderm Crème SPF50+ à la texture fondante assure 8 h d’hydratation, avec une excellente tolérance cutanée et oculaire. Sa formule intègre la technologie brevetée Sun Active Defense. 

Pour les peaux mixtes et grasses ou à imperfections

Photoderm Nude Touch Mineral SPF50+ est une crème solaire teintée (Claire ou Dorée), à base de filtres minéraux exclusivement. Avec la technologie brevetée Sun Active Defense, elle protège efficacement la peau des UVA et UVB tout en unifiant le teint avec un fini sec poudré effet peau nue.