L’hiver approche, les skis sortis, les chaînes sur les roues.
Soyez patients, pour bien profiter de votre séjour à la montagne, ne faites pas tout dans le désordre et avant tout pensez à votre corps et préparez-vous !
La préparation physique
La préparation physique est essentielle pour le sport, notamment pour le sport d’hiver, que ce soit sur des skis ou sur une planche de snowboard, il est impératif de chauffer les muscles pour éviter le pire.
Elle peut se faire jusqu’à 3 semaines / 1 mois avant le début de la glisse, en pratiquant :
- des exercices d’équilibre, par exemple en se tenant sur une jambe ou en se maintenant en fente. Ils permettent de prévenir des entorses aux genoux, chevilles et poignets
- des exercices cardio comme la course à pied, le vélo, le roller ou la natation
- des entrainements qui visent notamment à faire travailler le bas du corps. Il s’agit de la partie du corps la plus sollicitée au ski. En travaillant les squats, fentes, « la chaise », la corde à sauter, vous musclerez aisément cette partie du corps.
Néanmoins, nous vous déconseillons de vous entraîner de manière trop intensive car des douleurs musculaires pourront se faire ressentir et vous dérangeront avant la pratique du ski.
Attention : Avant de commencer la glisse, il est indispensable de bien faire fixer son matériel par un professionnel. Sinon, vous risquez d’avoir de mauvaises postures et vos muscles se contracteront dans de mauvaises positions, cela pourrait entrainer des douleurs, voir des accidents.
La préparation diététique
Une alimentation saine et équilibrée est incontournable pour votre préparation.
- Consommez des produits frais (apportant des vitamines)
- Favorisez les fruits secs : noix, noisettes, amendes… (riches en minéraux, ils permettront d’éviter carences et courbatures)
- Mangez des féculents pour avoir de l’énergie et résister au froid (riz, pâtes, pomme de terre)
- Ne mangez pas trop lourd et trop gras (cela facilitera votre digestion)
- Hydratez-vous ! Vous pouvez varier les saveurs ; de l’eau avec une pointe de citron, ou en buvant du thé ou encore une infusion.
Il est certain qu’il est préférable de pratiquer une activité sportive tout au long de l’année pour être en bonne santé et avoir un corps en pleine forme.
Cependant, si cette étape n’a pas été effectuée, il existe d’autres moyens pour lutter contre les courbatures.
J’écoute mon corps le jour J
Le matin en douceur
- Pratiquez des étirements réguliers et rapides qui permettront de préparer vos muscles qui seront sollicités tout au long de la journée.
- Hydratez-vous, c’est l’élément le plus important pour votre santé et pour le reste de la journée. Yogi Tea propose notamment une infusion fruitée qui réveillera vos matinées en douceur.
- Mangez bien : 1 yaourt, 1 fruit, des œufs ou du jambon. Ne mangez pas trop mais sachez satisfaire les besoins de votre corps !
La journée
- Hydratez-vous : il est indispensable de continuer à s’hydrater lors de l’activité sportive, tout au long de la journée. Ladrôme propose notamment le thé vert BIO composé de nutriments riches esentiels à un bon fonctionnement.
- Mangez : n’hésitez pas entre les repas à manger un encas pour éviter les fringales. EA FIT propose des barres de céréales protéinées.
- Accordez-vous une pause dans la journée, laissez vos muscles se reposer quelques instants.
Le soir
Après une journée sportive :
- Etirez-vous pour détendre et relâcher vos muscles
- Prenez un bain chaud, il permettra de vous relaxer, tout en détendant vos muscles.
- Masser les muscles concernéspeut aider à soulager la douleur liée aux courbatures, l’huile de massage BIO à l’arnica de Weleda est idéale pour cela.
Après l’effort, il est tout aussi important d’avoir une bonne alimentation pour la récupération.
- Hydratez-vous : vous pouvez prendre des infusions « détente, calme et bien-être» ou adopter une infusion « Bonne Nuit » Yogi Tea.
- Se nourrir de fruits (orange, pomme, kiwi, banane, raisin) et de légumes verts : haricot, choux, courgette, poireau …
- Favoriser les produits laitiers : fromage blanc, lait, yaourt
Ces conseils vous serviront à être en forme le temps de votre séjour à la montagne, et vous permettront d’entamer la deuxième journée avec des muscles plus toniques. Vous allez pouvoir dévaler les pistes en pleine forme !