3 millions de français souffrent de manière chronique du mal des transports. Que ce soit un mal de l’air en avion, un mal de mer en bateau ou un mal être en voiture, ce dernier - également appelé « cinétose » par les médecins - se caractérise par une sensation nauséeuse d’intensité variable provoquée par un déplacement ou une sensation de mouvement.

L’origine de ces maux vient surtout d’un problème de coordination entre deux sources sensorielles différentes : la vue et l’audition qui s’affrontent et donnent des informations contradictoires au cerveau. Les symptômes débutent généralement par une pâleur, des sueurs froides et peuvent aller jusqu’aux vomissements.

Certaines règles simples à mettre en place vous permettront de voyager plus confortablement et d’être moins sujets au mal des transports :

  • Minimisez les mouvements de la tête et du corps en réservant par exemple une place ou une cabine au milieu du bateau ou de l’avion, là où vous aurez le moins de mouvements. Un oreiller peut également vous aider à maintenir votre tête immobile ;
  • Fixez un point sur l’horizon, ne lisez pas ou ne jouez pas car cela peut aggraver les symptômes ;
  • Prenez l’air en ouvrant les fenêtres de la voiture, en multipliant les arrêts ou en sortant sur le pont si vous êtes en bateau ;
  • Restez calme et détendez-vous le plus possible : mettez de la musique et concentrez-vous sur votre respiration ;
  • Evitez de manger trop ou de boire de l’alcool avant de partir ;
  • Emportez avec vous quelques biscuits au gingembre ou bonbons à la menthe qui apportent un certain soulagement, notamment sur les nausées et les vomissements.

Bien sûr, certains médicaments antihistaminiques s’utilisent en prévention, 30 minutes à 1 heure avant le départ, et pendant le voyage, à intervalles de prise régulières comme indiqué dans la notice. Toutefois, certains sont déconseillés en cas de grossesse ou d’allaitement et si vous avez d’autres symptômes associés (fièvre, douleur).

Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre ces médicaments.