Candidoses
Les candidoses cutanées rencontrées en clinique humaine sont habituellement dues à Candida albicans. Cependant, la mise en évidence d'un Candida sur la peau ne peut constituer en soi une indication.
· Traitement des mycoses des plis non macérées : intertrigo génital, sous-mammaire, interdigital.
· Traitement des mycoses des ongles : onyxis, périonyxis. Un traitement systémique antifongique associé est nécessaire.
Le traitement antifongique d’un foyer digestif et/ou vaginal éventuel s’impose dans les candidoses des plis inguinaux et inter-fessiers pour éviter les récidives.
Dermatophyties
· Traitement :
o dermatophyties de la peau glabre ;
o intertrigos génitaux et cruraux non macérés ;
o traitement des teignes. Un traitement systémique antifongique associé est nécessaire.
Erythrasma
| Marque | BIOGARAN | |||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Conseils d’utilisation | Posologie Appliquer ECONAZOLE BIOGARAN sur la peau 2 à 3 fois par jour, sans dépasser 3 applications par jour. Le traitement doit être poursuivi pendant 2 à 4 semaines. Mode d'administration Voie cutanée. Appliquer la crème sur les lésions à traiter avec le bout des doigts, quelques gouttes ayant été déposées dans le creux de la main ou directement sur les lésions. Masser de façon douce et régulière jusqu'à pénétration complète. | |||||||||||
| Contre-indications | Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients | |||||||||||
| Effets indésirables | La sécurité d'éconazole, toutes formes confondues, a été évaluée sur 470 patients qui ont participé à 12 essais cliniques traités soit par la forme crème (8 essais cliniques), soit par la forme émulsion (4 essais cliniques). Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés étaient : prurit (1,3 %), sensation de brûlure (1,3 %), douleur (1,1 %). Les effets indésirables rapportés au cours d'essais cliniques et depuis la mise sur le marché d'éconazole toutes formes confondues sont classés par Système Organe Classe et par fréquence en utilisant les catégories suivantes : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100 à < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1000 à < 1/100), rare (≥ 1/10 000 à < 1/1000), très rare (< 1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Déclaration des effets indésirables suspectés La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr. | |||||||||||
| Interactions médicamenteuses | Associations faisant l'objet de précautions d'emploi L'éconazole est un inhibiteur connu du CYP3A4/2C9. + Antivitamines K (acénocoumarol, fluindione, warfarine) Augmentation de l'effet de l'antivitamine K et du risque hémorragique. Contrôle plus fréquent de l'INR. Adaptation éventuelle de la posologie de l'antivitamine K pendant le traitement par éconazole et après son arrêt. | |||||||||||
| Précautions d’emploi | Pour usage externe uniquement. · Candidoses: il est déconseillé d'utiliser un savon à pH acide (pH favorisant la multiplication du Candida); · Il faut tenir compte du risque de passage systémique dans les situations où le phénomène d'occlusion locale peut se reproduire (par exemple sujets âgés, escarres, intertrigo sous-mammaire); · Ne pas appliquer dans l'œil, le nez ou en général sur des muqueuses; · Interaction médicamenteuse avec les antivitamines K: l'INR doit être contrôlé plus fréquemment et la posologie de l'antivitamine K, adaptée pendant le traitement par ECONAZOLE BIOGARAN et après son arrêt Si une réaction d'hypersensibilité (allergie) ou d'irritation apparaît, le traitement doit être interrompu. Ce médicament contient 60 mg d'acide benzoïque par tube de 30 g de crème. L'acide benzoïque peut provoquer une irritation locale. L'acide benzoïque peut accroître le risque d'ictère (jaunissement de la peau et des yeux) chez les nouveau-nés (jusqu'à 4 semaines). Ce médicament contient de l'hydroxyanisole butylé (E320) et peut provoquer des réactions cutanées locales (par exemple dermatite de contact) ou une irritation des yeux et des muqueuses. Ce médicament contient du propylèneglycol et peut induire des irritations de la peau. Ce médicament contient un parfum contenant du citronellol et peut provoquer des réactions allergiques. | |||||||||||
| RCP | https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/medicament/69457211/extrait#tab-rcp | |||||||||||
| Âge | Adulte |
Nitrate d'éconazole 1 g
Quantité correspondant à éconazole base 0,86 g
Pour 100 g de crème.
Excipients à effet notoire : acide benzoïque, hydroxyanisole butylé, dipropylèneglycol.
Allergènes contenus dans le parfum : citronellol.
Palmitostéarate d'éthylène glycol et de macrogols (TEFOSE 63), glycérides polyglycolysés insaturés (LABRAFIL M 1944 CS), paraffine liquide légère, acide benzoïque, hydroxyanisole butylé, parfum PCV 1676 (contenant du citronellol et du dipropylèneglycol), eau purifiée.