C’est l’un des vaccins les plus efficaces et il est important d’effectuer les rappels pour rester protéger contre cette maladie bactérienne. Mais pourquoi est-il si important de se faire vacciner contre le tétanos ? Quels sont les symptômes et quel est le schéma vaccinal pour être bien protégé du tétanos

Pharmacie Lafayette vous donne toutes les informations pour une vaccination antitétanique réussie !

Qu’est-ce que le tétanos

On connait tous le nom et la dangerosité de cette maladie, mais qu’est-ce que c’est le tétanos exactement ?

C’est une maladie issue d’une bactérie appelée Clostridium tétani. Celle-ci vit dans la terre et dans le tube digestif de certains animaux. Elle est en dormance dans le sol la plupart du temps, parfois pendant plusieurs années, et ne se réveille que quand elle se retrouve dans un organisme humain ou animal.

La contamination de l'homme au tétanos s'opère par contact entre la bactérie et une plaie ouverte allant de la simple coupure superficielle, à des blessures plus graves.

Les symptômes du tétanos

Les symptômes du tétanos :

Les symptômes du tétanos apparaissent entre 3 et 30 jours après la contamination. Une fois dans le corps de l’Homme, la bactérie responsable du tétanos va diffuser une toxine dans le corps. Celle-ci va atteindre les nerfs pour migrer vers les terminaisons nerveuses de la moelle épinière et du tronc cérébral. Cela va alors générer des contractures musculaires très intenses et douloureuses.

Ces contractions peuvent atteindre tous les muscles, surtout ceux de la cage thoracique et mettre le patient en danger de mort par asphyxie.

Les personnages âgés et les nourrissons sont les principales personnes à risque d’attraper le tétanos car elles ne sont pas forcément à jour dans leur schéma de vaccination. En 2021, 71% des 48 cas déclarés avaient 70 ans et plus*.

Le schéma vaccinale antitétanique

Le schéma vaccinal antitétanique

Faire le vaccin contre le tétanos est une étape obligatoire pour tous les nourrissons. Le vaccin contre le tétanos est un vaccin hexavalent. Il est injecté en deux fois : à 2 mois et à 4 mois en même temps que d’autres vaccins obligatoires.

À noter que la vaccination est le seul outil de prévention contre le tétanos. Il est ainsi très important d’être à jour dans son schéma vaccinal en effectuant les rappels tout au long de la vie. Entre 2012 et 2021, le taux de létalité global du tétanos était de 29%*.

Il est possible de faire le vaccin de rappel du tétanos à différents âges.

• Pour les enfants : à 6 ans, puis entre 11 et 13 ans.
  • Pour les adultes : à 25 ans, 45 ans, et 65 ans. Puis tous les 10 ans (75 ans, 85 ans, etc.).

Le vaccin contre le tétanos pour les adultes existe sous forme trivalente (REVAXIS°) associée avec la poliomyélite et la diphtérie. Ou sous forme tétravalente (REPEVAX°) avec en plus la coqueluche.

Le vaccin antitétanique ne présente aucune contre-indication et ses possibles effets secondaires ne diffèrent pas des autres vaccins. Le vaccin antitétanique est fabriqué grâce à des toxines inactivées, il est donc sans risque. Les femmes enceintes peuvent aussi se faire vacciner contre le tétanos.

Après s’être fait vacciner, le patient peut ressentir des douleurs musculaires ou articulaires et avoir un peu de fièvre. La peau peut devenir rouge, gonflée ou douloureuse à l’endroit où l’injection a été faite.

Où effectuer ses rappels vaccinaux contre le tétanos ?

Vous pouvez effectuer vos rappels vaccinaux contre le tétanos chez votre médecin généraliste, dans un centre de vaccination ou chez votre pharmacien. Depuis novembre 2022, ces derniers sont habilités à administrer 14 vaccins et leurs rappels, dont le tétanos. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien pour savoir s'il pratique la vaccination dans son officine.

Les bébés et les enfants peuvent se faire vacciner chez un pédiatre ou dans une PMI (Protection Maternelle et Infantile).

Il vous suffit juste de demander une ordonnance à votre médecin pour obtenir le vaccin.

Pour plus d’informations, contactez votre pharmacien ou votre médecin traitant.

Tétanos en France : données épidémiologiques 2021 - Santé Publique France*