Heeeeelp ! Car si Cyclamed est assez connu du grand public pour récupérer les médicaments non utilisés, il faut savoir que ce dernier collecte uniquement certaines catégories de médicaments et que, par exemple, les aiguilles ou autres objets perforants ne lui sont pas destinés.

Comment faire alors ? Et les médicaments de mon chien ? Les produits de diététiques ? Les cosmétiques ?

Pas d’affolement, c’est finalement très simple : il suffit de bien connaître les filières et leurs règles.

CYCLAMED

Cyclamed est un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour collecter et valoriser les Médicaments Non Utilisés (MNU) à usage humain, périmés ou non, entamés ou non, rapportés par les patients – donc vous – dans les pharmacies.

Par conséquent, ne sont pas pris en charge par cette association : aiguilles et seringues usagées, compléments alimentaires et dispositifs médicaux, produits chimiques, produits et médicaments vétérinaires, cosmétiques, lunettes, prothèses, thermomètres et radiographies.

Un doute ? Vous ne savez plus ? Cyclamed a mis au point une application mobile gratuite « Mon Armoire à Pharmacie » ainsi qu’un moteur de recherche pour vous aider à identifier si un produit est éligible à cette filière.

Ensuite, séparez les emballages en carton et notices en papier des médicaments si vous voulez que la pharmacie les accepte, car seul le médicament est concerné par le dispositif de tri Cyclamed. Les emballages et notices suivront finalement le tri sélectif de votre domicile.

DASTRI

Dastri est le second éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour collecter et traiter les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) perforants produits par les patients en auto-traitement, ou par les utilisateurs des autotests de diagnostic et ce pour le compte de ses adhérents.

Les DASRI sont à ramener à la pharmacie ou à un centre de collecte, dans les boîtes à aiguilles qui ont été données par la pharmacie lors de leur délivrance. De capacités différentes, ces boîtes sont délivrées au patient sur simple demande, lors d’achat d’un autotest de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles ou sur présentation d’une ordonnance.

Comment trouver un point de collecte ?

C’est très facile, la plupart des pharmacies sont déjà référencées comme point de collecte. DASTRI a également mis en place une carte interactive recensant tous les points de collecte de France à retrouver sur https://www.dastri.fr/nous-collectons/.

Si vous êtes à pied, ces derniers sont facilement reconnaissables, l’affiche ci-dessous étant généralement apposée en devanture.

En 2017, 11 884 tonnes de médicaments non utilisés ont été collectées et valorisées énergiquement par Cyclamed et 77% de DASRI-PAT par l’éco-organisme DASTRI.