Amandine Micoulin est puéricultrice et cadre de santé. Elle a travaillé dans divers services de soins comme la réanimation, la néonatologie et a également enseigné auprès des auxiliaires et des puéricultrices. Dernièrement, elle occupait un poste de directrice d’un centre pour enfants. Elle répond aujourd’hui à nos questions en matière d’hygiène et de prévention des érythèmes fessiers de l’enfant."

 

On entend beaucoup d’informations à propos des changes du bébé, pourriez-vous nous parler de votre pratique ?

"Les couches d’un bébé doivent être quotidiennement changées, lorsqu’elles présentent des selles, mais aussi des urines car leur pH acide peut agresser la peau. En moyenne, les changes se font au rythme des repas, c’est-à-dire jusqu’à 8 fois par jour pour un nouveau-né. 

Aujourd’hui, les préconisations sont d’utiliser de l’eau simple en cas d’urines ou du savon (savon hypoallergénique ou savon de Marseille), notamment en cas de selles. Il est important de bien sécher la peau en tapotant, plus particulièrement dans les zones de pli."

 

Comment prévenir les érythèmes fessiers ?

"L’érythème est le plus souvent causé par la macération des urines et des selles ainsi que par le port de couches.

Il faut veiller à ce que celles-ci ne soient pas trop serrées et augmenter le rythme des changes dès l’apparition des rougeurs. Le liniment oléo-calcaire est un produit très intéressant dans la prévention de l’érythème fessier du bébé.

Il est composé d’huile d’olive, reconnue pour ses propriétés nourrissantes et apaisantes et d’eau de chaux dont le pH alcalin neutralise l’acidité des urines. En cas d’érythème avéré, il faudra alors traiter.

 

Quel liniment choisir?

En premier lieu, il est important de préférer des produits dont la composition est explicitée. Choisissez avant tout des produits sans parfum, sans sels d’aluminium ni parabènes. Soyez vigilants aux formules proposant d’autres huiles (huile de ricin, de tournesol, de sésame) que l’huile d’olive, elles n’ont pas les mêmes vertus que l’huile d’olive !

 

Dans ma pratique professionnelle j’ai commencé à travailler auprès des prématurés où nous utilisions le liniment Gifrer, plus riche en huile d’olive. En dehors de la prévention des érythèmes, il permet de décoller les selles sans frotter la peau fragile et algique des enfants. Par la suite, j’ai continué à utiliser ce produit dans mon travail en crèche mais aussi dans ma pratique de mère.

Il existe d’autres produits mais il est intéressant d’utiliser la filière pharmaceutique pour des raisons de traçabilité."

 

Les produits « faits main » se développent de plus en plus. Que conseillez-vous aux jeunes parents ?

"De plus en plus de parents sont attentifs aux produits qu’ils utilisent pour leur bébé, à leur impact environnemental, ce qui est très positif.

Il faut être très vigilant lorsque l’on décide de fabriquer soi-même du liniment, car un mauvais dosage des ingrédients peut rendre la formule trop irritante ce qui n’est pas l’effet souhaité. Il faut également porter attention à la durée d’utilisation des produits sans conservateurs qui ne doit pas excéder 3 semaines à 1 mois."