La toilette, un moment important dans la vie de bébé : connaissez-vous les bons gestes ?

Le bain :

Pharmacie-Lafayette-Blog-Cattier-Maman-Bébé-Bain-min

Les bébés adorent barboter dans le bain, cela leur rappelle la sensation de flottement qu'ils avaient dans le ventre de leur mère. Et puis, le moment du bain est aussi l’occasion de renforcer votre lien, d’échanger des sourires et des gestes doux.

Un bain tous les 2 ou 3 jours suffit. Veillez à ce que l'eau du bain soit bien à 37°.

Nettoyez le visage, les oreilles, le cou, puis le dessous des bras et les mains. Terminez en lavant les parties intimes et les fesses. Utilisez un produit adapté à bébé comme notre Mousse lavante. Sans sulfates et enrichie en protéine de riz, en amande douce et en extrait de souci, elle est particulièrement adaptée aux nouveau-nés et permet d’apporter un maximum de confort à la peau tout en la laissant propre et douce.

  • Après le bain, hydratez la peau de bébé avec une crème adaptée à sa peau fragile comme notre Crème hydratante bébé hypoallergénique et sans alcool, indispensable pour prévenir le dessèchement. Elle apporte souplesse et confort aux poupons.

Les zones délicates :

Pharmacie-Lafayette-Blog-Cattier-Maman-Bébé-Gel-lavant-min

  • Le nombril : nettoyez le nombril de votre enfant tous les jours à l’aide d’un coton-tige imbibé d’eau tiède. Passez soigneusement le coton-tige autour de son cordon ombilical. Puis, séchez son nombril avec l’autre extrémité du coton-tige pour que cette région demeure propre et sèche. Veillez à ce que la couche de votre bébé soit repliée en-dessous de son nombril pour qu’elle ne l’irrite pas.
  • Le nez : nettoyez régulièrement le nez de votre bébé avec une solution saline qui élimine les sécrétions, décongestionne grâce au sel et humidifie le nez. Le changement de couche est un moment idéal pour nettoyer le nez de votre bébé. Couchez-le sur le dos et placez le compte-goutte délicatement à l’ouverture de la narine. Vous pouvez aussi prendre un long bain ou une douche prolongée avec votre bébé. L’eau et la vapeur d’eau peuvent rendre les sécrétions plus liquides et donc aider à dégager son nez.
  • Les yeux : nettoyez les yeux de votre bébé avec une débarbouillette propre et humide, en allant toujours du coin interne de l’œil vers le coin externe. Utilisez des parties différentes de la débarbouillette pour chaque œil. Veillez à bien vous laver les mains avant de commencer.
  • Les cheveux : Lavez la tête de votre bébé au maximum 1 à 2 fois par semaine, en utilisant un savon doux. Adapté aux cheveux fragiles et aux cuirs chevelus sensibles, notre Gel Lavant Doux nettoie en douceur grâce à sa formule sans savon qui respecte l’équilibre naturel du cuir chevelu. L’association de glycérine d’origine végétale et d’aloe vera bio laisse la peau douce et confortable.

Le change :

Pharmacie-Lafayette-Blog-Cattier-Maman-Bébé-Liniment-min

Assurez-vous de toujours changer la couche de bébé dès qu’elle est souillée. Nettoyez les parties intimes et les fesses avec un coton imprégné de notre Liniment. Sa texture onctueuse forme un film protecteur qui isole la peau de l’humidité et du frottement des couches. Enrichi en huile d’amande douce bio et beurre de coco bio, il apaise les irritations, prévient les rougeurs et soulage les sensations d’inconfort. Pour les filles, veillez à toujours passez le coton de l’avant vers l’arrière.

  • Après le nettoyage, n’hésitez pas à appliquer la Crème change protectrice qui agit comme un véritable bouclier protecteur avec sa formule enrichie en beurre de cacao bio et en oxyde de zinc pour une protection optimale contre les rougeurs et les sensations d’inconfort.

 

Si c'est déjà ce que vous faites : BRAVO, vous avez tout bon ! Et n'oubliez pas, la toilette c'est avant tout un moment de complicité avec bébé alors profitez-en.