Chaque année, l’angine est diagnostiquée chez 9 millions de Français mais seulement 20% des cas nécessitent un traitement antibiotique. Le TROD ou test rapide d’orientation diagnostique des angines est un moyen efficace et simple de déterminer ou non par un geste indolore si la prescription d’antibiotique est nécessaire.

Quand doit-on se faire dépister ?

Le dépistage peut avoir lieu dès les premiers symptômes de l’angine.

L’angine est une inflammation des amygdales et/ou de l’ensemble de l’oropharynx. Elle se manifeste par un mal de gorge, des amygdales enflées, des ganglions au niveau de la gorge ou de la mâchoire, des difficultés à déglutir, des maux de tête, de la fièvre...

Les médecins distinguent 2 types d’angines selon l’aspect des amygdales : l’angine rouge et l’angine blanche qui se caractérise par des dépôts blanchâtres au niveau des amygdales.

• L’angine est majoritairement d’origine virale (angine rouge), elle dure entre 3 à 8 jours et représente 80% des angines aiguës. L’angine virale ne nécessite pas de traitement antibiotique. Le patient qui suit ce traitement inutile s’expose au risque d’antibiorésistance.
  • L’angine peut également être d’origine bactérienne (angine blanche), elle est alors provoquée par différents agents bactériens dont le plus courant est le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A (SGA). Elle survient généralement en hiver et au printemps et touche surtout les enfants entre 5 et 15 ans. Elle est moins fréquente chez l’adulte.

Comment diagnostiquer l’angine à SGA ?

Le diagnostique de l’angine à SGA se fait en deux temps :

• A l’aide d’un diagnostic clinique: le professionnel de santé détermine à l’aide d’un questionnaire médical un score, le score Mac Isaac qui permet d’identifier les personnes probablement atteintes d’une angine à streptocoque.

Source : https://www.biosynex.com/

• A l’aide d’un diagnostic microbiologique : depuis le 1er février 2020, la Pharmacie Lafayette vous propose de réaliser un Test Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD) pour dépister les angines à streptocoque bêta-hémolytique. Le test est simple, rapide et pris en charge par l’Assurance maladie.

TROD, comment ça fonctionne?

Le pharmacien fait un prélèvement dans la gorge du patient grâce à un long coton-tige. Puis, grâce à quelques gouttes de réactif on sait, en quelques minutes (5 à 10 min), si l’angine est d’origine bactérienne ou virale.

• Si le test est positif : l’angine est bactérienne, votre pharmacien vous orientera vers votre médecin qui pourra prescrire un traitement par antibiotique
  • Si le test est négatif : l’angine est virale, les antibiotiques sont alors inefficaces et inutiles, l’infection va guérir toute seule. Le pharmacien vous proposera un traitement adapté pour soulager les symptômes tels que la fièvre ou le mal de gorge.

Les TROD, en permettant de distinguer angines virales et angines bactériennes, contribuent à limiter l’administration inutile d’antibiotiques, afin de lutter contre l’antibiorésistance. Ce test est rapide et pris en charge dans le cadre de la consultation médicale ou de l’entretien pharmaceutique.

Source : https://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/tdr-depliant.pdf

Comment faire le test en pharmacie?

Deux circuits de prise en charge sont possibles :

• Vous pouvez vous présenter spontanément à l’officine et le pharmacien vous prendra en charge directement. La réalisation du test par le pharmacien sera facturée 6 euros HT auprès de l’assurance maladie.
  • Vous pouvez être orienté vers une pharmacie par votre médecin. Le prescripteur établit alors une ordonnance dite conditionnelle d’antibiotiques. Dans ce cas, la réalisation du test sera facturée auprès de l’assurance maladie comme suit :

- 6 euros HT en cas de résultats positifs

- 7 euros HT en cas de résultats négatifs

Depuis 2005, Pharmacie Lafayette s’investit quotidiennement pour rendre la santé et le bien-être accessibles à tous et apporter toujours plus de services à ses clients. Pour préserver la santé de la population et lutter contre l’antibiorésistance, nous vous donnons rendez-vous dans nos pharmacies participantes pour vous faire dépister.