La peau des bébés est cinq fois plus fine que celle des adultes, car la couche cornée n’est pas encore suffisamment développée pour offrir une protection face aux agressions extérieures. Ainsi, elle absorbe plus rapidement les substances actives appliquées et est particulièrement sensible aux irritations. D’autres fonctions doivent également se former telles que le film hydrolipidique, la fonction barrière ou encore les glandes sudoripares qui font que le petit corps a encore du mal à réguler son équilibre thermique de manière autonome. C’est pourquoi, après la naissance, les bébés ont besoin d’une enveloppe protectrice qui les réchauffe. Si les matériaux naturels et respirants qui enveloppent la peau de bébé jouent un rôle important, les produits de soin à haute tolérance cutanée pour les soins du bébé et le contact peau à peau ont également leur importance.

Au cours des premiers mois, un bain une fois par semaine est parfaitement suffisant et, entre-temps, votre bébé peut être lavé quotidiennement avec de l’eau claire et un gant de toilette doux et humide. Après le lavage, tamponnez délicatement les plis de la peau puis appliquez un lait corporel permettant de protéger et hydrater la peau de votre bébé.

La partie la plus sensible du corps est le siège. Les selles sont un défi pour la peau encore en développement, et l’atmosphère chaude et humide peut favoriser la prolifération des bactéries. À chaque changement de couche, il est recommandé de nettoyer et de soigner la peau avec de l’eau chaude, un coton doux, puis quelques gouttes de liniment puis de rajouter une crème adaptée pour le change afin de prévenir les éventuelles irritations.

En conclusion, la peau de bébé nécessite un soin particulier selon chaque zone du corps, avec l’utilisation de soins adaptés à chaque besoin. Pour cela, privilégiez des produits à base d’ingrédients peu nombreux, mais naturels et de haute qualité. Les huiles végétales sont très similaires aux structures graisseuses de la peau et s’intègrent donc bien au film protecteur naturel de celle-ci, tout en la laissant respirer et en étant parfaitement protégée.