Quelles sont les causes des règles douloureuses ?

Bien comprendre comment fonctionne son corps et quelles sont les origines de la douleur est primordial : cela permet de s’impliquer davantage dans la prise en charge des règles douloureuses, et ainsi de mieux vivre cette période difficile.

« Scientifiquement, nous savons qu’il y a des facteurs favorisant les douleurs menstruelles : une prédisposition familiale, des règles précoces, le fait ne pas encore avoir eu d’enfant. La douleur est directement liée à un excès de prostaglandines. Ces médiateurs chimiques ayant pour effet la contraction utérine, sont utiles à ce moment du cycle pour évacuer l’endomètre. Cependant, une sécrétion excessive des prostaglandines va entraîner une contraction trop forte du muscle de l’utérus. Sous l’effet de la compression des petits vaisseaux, le muscle utérin se trouve moins bien oxygéné : c’est une des raisons de l’apparition de la douleur, que certaines femmes décrivent comme une main qui broie de l’intérieur. »

Dr Jean-Michel Morel, médecin généraliste, spécialiste en phytothérapie et aromathérapie.

 

L’association de Grande camomille et d’Achillée millefeuille pour apaiser les règles douloureuses

Naturactive Règles Douloureuses Bio est un complément alimentaire à base d’extraits secs concentrés bio de Grande camomille et d’'Achillée millefeuille. Ce duo de plantes a été sélectionné pour son action sur le confort menstruel et les crampes abdominales.

Naturactive Règles Douloureuses Bio est une alternative 100% bio et efficace en moins d’une heure pour apaiser les règles douloureuses*. Une efficacité testée et approuvée : 93% des utilisatrices ont ressenti une amélioration des symptômes notamment au niveau de la gêne au bas du ventre, au bas du dos ou encore des états migraineux.

*étude en conditions d'usage : 91 participantes sujettes aux règles douloureuses ; 1 à 3 gélules par jour.

Ne laissez pas la douleur s’installer

« Ce qu’il est important de comprendre, c’est que la douleur des règles doit être prise en charge en amont. Si on attend qu’elle s’installe et soit bien présente pour prendre un traitement, celui-ci risquera de mettre plus de temps à agir, voire d’être moins efficace. Il faut éviter que les mécanismes de la douleur, de l’inflammation et du stress ne s’installent. » Dr Géraldine Delot, médecin gynécologue et sexologue

Un des avantages de Naturactive Règles Douloureuses Bio est de pouvoir adapter la prise au besoin de chacune. Pour ne pas laisser la douleur s’installer, il est conseillé de commencer par prendre une gélule la veille si l’on connaît bien son cycle ou dès l’apparition des premières manifestations d’inconfort. Selon la perception de l’inconfort, vous pouvez prendre 1 à 3 gélules par jour. En cas de gênes intenses, les 3 gélules recommandées par jour peuvent être prises en une seule fois.

Quelques conseils d’hygiène de vie en complément

  • Masser le bas du ventre (ou agir avec la réflexologie) : massez pendant 5 à 10 min avec une huile végétale la zone réflexe plantaire des ovaires et de l’utérus pour favoriser les échanges cellulaires. Cette zone se situe de part et d’autre du talon entre la malléole et la partie arrière du talon.
  • Retrouver une certaine mobilité interne : continuer une activité physique douce pendant la période des règles, comme des étirements, permet aux muscles de la région pelvienne de rester souples et correctement oxygénés.
  • Manger de manière équilibrée : évitez les aliments transformés trop sucrés, trop salés ; privilégiez les fruits, légumes et autres aliments naturels issus de l’agriculture biologique ou raisonnée, sources de phytonutriments protecteurs (notamment flavonoïdes, tanins ou caroténoïdes) et de vitamine C, vitamines du groupe B, magnésium et oméga-3, important pour l’équilibre hormonal.

Sources :

Comment soulager les règles douloureuses? | Naturactive

Les règles douloureuses : on en parle ? | Naturactive

Règles douloureuses : n’attendez pas d’avoir mal ! | Naturactive

Règles douloureuses BIO | Naturactive