Peau de croco, peau de serpent, peau striée, peau à écailles… Autant de noms peu séduisants pour désigner une situation bien réelle pour 1 personne sur 3* : la peau sèche et même ultra-sèche sur tout le corps. Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? Quelle stratégie adopter au quotidien ? Même pour ces peaux desséchées à l’extrême, il existe des solutions pour renouer avec une sensation oubliée, la peau douce et lisse, souple et confortable.

Les signes typiques du dessèchement cutané

La peau sèche commence toujours par des sensations désagréables : picotements, tiraillements, échauffements, irritations puis démangeaisons. Lorsque la sécheresse cutanée s’installe, ces sensations s’accompagnent de manifestations bien visibles et peu esthétiques, qui s’aggravent au fil du temps. D’abord des rougeurs, la peau qui pèle (desquamation), puis des stries blanches qui quadrillent la peau et ressemblent à des écailles, notamment sur les jambes, mais aussi les mains ou les bras. D’où l’appellation courante de « peau de crocodile » ou « peau de serpent » pour parler de la peau très sèche au niveau du corps.

Une barrière cutanée qui s’effiloche

Une barrière cutanée qui s’effiloche…

Ces écailles caractéristiques de la peau sèche forment des irrégularités en surface, que l’on peut facilement sentir en passant sa main sur sa peau. Elles sont le résultat d’une accumulation de cellules mortes, signe visible d’une altération de la barrière cutanée. En effet, la peau sèche manque à la fois d’eau et de gras (lipides). Le film hydrolipidique protecteur de la peau est si faible qu’il est incapable de retenir l’hydratation à l’intérieur de la peau. Perte en eau, manque de ciment entre les cellules cutanées, la peau devient poreuse à l’excès et plus fragile face aux agressions environnementales, telles que la pollution, les UV, le vent ou des produits cosmétiques inadaptés…

La routine de soin objectif « peau douce »

Comment venir enfin à bout de « la peau de croco » ?

Les écailles et stries blanches peuvent être difficiles à éliminer, même en appliquant des soins nourrissants régulièrement. Pour venir à bout de ces amas de cellules mortes tout en apportant aux peaux sèches la nutrition et l’hydratation dont elles manquent tellement, le Laboratoire dermatologique Bioderma a mis au point Atoderm 2-in-1 oil, la première huile lissante et nourrissante spécifiquement formulée pour les peaux très sèches.

Elle contient une nouvelle génération d’AHA pour réguler la desquamation et lisser la peau en éliminant les cellules mortes en douceur. Et pour nourrir la peau en parallèle, un cocktail de lipides biomimétiques associe huiles végétales, omégas 3 et 6, céramides et squalane. Enfin, la texture ultra-sensorielle de cette huile sèche rend l’application très agréable et laisse un voile satiné, non gras et non collant sur la peau. Appliquée chaque jour, elle permet de retrouver une peau douce et soyeuse.

La routine de soin objectif « peau douce »

La routine de soin objectif « peau douce »

Une peau sèche a besoin de soins spécifiquement adaptés pour ses besoins. Expert des peaux sèches, Bioderma a dédié la gamme Atoderm aux peaux sèches et très sèches. Première étape du soin, l’hygiène. Pour la toilette, vous avez le choix entre :

  • Atoderm Huile de douche qui apporte 24 h d’hydratation
  • Atoderm Gel douche, nettoyant doux sans savon.

Juste après, appliquez Atoderm 2-in-1 oil si votre peau présente des stries blanches et écailles. Sinon, Atoderm Crème Ultra contient tous les actifs indispensables pour hydrater votre peau pendant 24 h, la nourrir et renforcer son rôle barrière.

Urban K., et al., 2021, The global, regional and national burden of atopic dermatitis in 195 countries and territories : An ecological study from the global burden of disease, Study 2017, JAAD International, Vol.2, pages 12-18*