Lorsqu’on est hypertendu, il est recommandé tout d’abord de modifier ses habitudes et de réduire sa consommation en sel. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il faut attendre d’être hypertendu pour diminuer ses apports en sels. Bien au contraire ! Faire attention maintenant, c’est prendre soin de ses artères, son cœur et éviter la survenue d’autres maladies cardiovasculaires.

2.5 g de sel équivaut à 1 g de sodium

Les recommandations du programme national de nutrition et santé (PNNS4) indique qu’il ne faut pas dépasser la dose de 5g/j pour un adulte (soit 2.4g de sodium), en dessous pour les enfants.

80 % du sel provient de notre alimentation, c’est le sel dit caché par rapport aux 20% restant, le sel visible, que nous ajoutons en cuisinant ou en resalant les plats à table.

Quels sont les aliments les plus riches en sel ?

composition-aliments-sel-hypertension

Viennoiseries, charcuteries, biscuits apéritifs, fromages, sauces et condiments, conserves, plats préparés dont les soupes...sont déjà très riches en sel.

Saviez-vous qu’1 gramme de sel correspond à un croissant et qu’une portion de soupe industrielle apporte 2.5g de sel ? Cela représente respectivement le 1/5 et la moitié de l’apport journalier en sel recommandé par jour.

Attention aux amateurs d’eaux minérales gazeuses !

Au cours d’une journée, sans ajout de sel à nos repas et sans consommation d’aliments particulièrement salés, nous apportons environ 2 g de sel à notre organisme.

Les eaux minérales gazeuses, très rafraichissante en été, sont à consommer en modération. Il faut donc bien les choisir et en boire raisonnablement.

  • Salvetat (0,5 mg/L), Perrier (9,6 mg/L) et San Pellegrino (33 mg/L) sont les eaux gazeuses les moins salées1.
  • Vichy Célestin (1172 mg/L), St Yorre (1708 mg/L) et Arvie (650 mg/L) sont les eaux gazeuses les plus salées1.

En cas d’hypertension artérielle ou de pathologie cardiaque type insuffisance cardiaque, il est déconseillé d’en boire.

Et les compléments alimentaires ?

Bien évidemment, ils en contiennent : c’est la raison pour laquelle il faut être très rigoureux et faire attention à leur composition nutritionnelle.

Beaucoup d’entre eux affichent sur leur emballage leur composition nutritionnelle, et il est assez facile de calculer la dose de sel journalière. Celle-ci n’est pas indiquée ? Pas de souci ! il vous suffit de regarder la liste des ingrédients. Plus le sel est positionné en haut de la liste, plus la préparation en contient.