Les peaux grasses ont déjà tendance à briller toute l’année, alors quand le soleil se met à briller lui aussi, la situation ne s’arrange pas ! Pourtant le soleil fait du bien, il booste le moral, l’immunité et permet de synthétiser la vitamine D qui renforce les os, entre autres bienfaits. Pas de raison de s’en priver, à condition de ne pas en abuser et d’appliquer une crème solaire adaptée. Justement, comment se protéger des UV sans aggraver les problèmes classiques des peaux grasses : pores dilatés, luisances, maquillage qui vire et risque d’imperfections ?

 

Les problématiques des peaux grasses au soleil

Les peaux grasses ont essentiellement un problème d’excès de sébum. Très utile, le sébum protège naturellement la peau mais en cas d’hyperséborrhée (surproduction de sébum), elle est couverte en permanence d’un film brillant pas toujours très esthétique. Les pores sont souvent dilatés et très visibles, avec parfois des points noirs qui peuvent facilement se transformer en imperfections. Quand on a la peau grasse ou mixte (seulement la zone T du visage), on passe son temps à trouver des astuces pour matifier son teint et cacher les brillances. Pas toujours facile au quotidien, carrément difficile au soleil ! En effet, la production de sébum est largement influencée par les conditions extérieures et l’environnement. Quand il fait beau, les UV et la chaleur ont tendance à augmenter encore la sécrétion de sébum, notamment sur les peaux grasses.

 

Le soleil, le faux ami des peaux grasses

Les personnes qui ont la peau grasse constatent souvent une amélioration de leur teint après les premières heures au soleil. Comme si les UV et le bronzage matifiaient naturellement l’excès de sébum et atténuaient les zones de brillance. C’est en partie vrai, mais cet effet se révèle très trompeur à plus long terme. En effet, l’un des effets du bronzage est d’épaissir la peau pour la rendre plus résistante face aux UV. Sur une peau grasse, cet épaississement naturel de l’épiderme va avoir des conséquences désastreuses. On a l’impression d’avoir soudain moins de sébum, mais en réalité, il reste bloqué sous la peau et ne parvient plus à s’écouler par les pores. Le risque ? Une prolifération bactérienne dans ce surplus de sébum et une poussée de boutons dès que la peau s’affinera en débronzant. C’est ce que les dermatologues appellent l’effet rebond que toutes les peaux à tendance acnéique connaissent bien.

 

Protéger, cacher, respecter… 3 exigences des peaux grasses au soleil

  1. Oui, il faut protéger une peau grasse du soleil avec une crème solaire, car les risques des UV sont les mêmes que pour un autre type de peau : coups de soleil, vieillissement accéléré et risque de cancer de la peau.
  2. Cacher les brillances, les pores trop visibles, les imperfections, c’est la seconde exigence des peaux grasses. Au soleil, les fonds de teint couvrants et les poudres tiennent mal. Ils risquent en plus de boucher les pores et de déclencher une poussée de boutons.
  3. Respecter la nature de la peau passe par une crème solaire traitante, performante en termes de protection mais aussi spécialement formulée pour la peau grasse.

 

La crème solaire idéale des peaux grasses

Comment camoufler les brillances et protéger sa peau des UV en même temps ?

Le Laboratoire BIODERMA a développé toute une gamme de protections solaires spécifiquement dédiée aux peaux grasses :

  • Photoderm Nude Touch SPF 50+ contient des filtres minéraux anti-UVA/UVB et coche toutes les cases d’une protection solaire idéale pour les peaux grasses. Avec son effet anti-brillance 8h, il unifie le teint et donne un effet peau nue longue tenue pendant 8 h. Ses ingrédients actifs limitent les imperfections et sa formule est disponible en deux teintes pour camoufler les irrégularités en toute sécurité.

  • Photoderm Max Aquafluide SPF 50+ offre une finition toucher sec très appréciée des peaux mixtes et grasses tout en assurant une haute protection solaire. Ce soin photoprotecteur matifiant existe en version classique incolore ou en teinte dorée.
  • Photoderm AKN Mat SPF 30 associe les bénéfices d’une crème solaire et d’un soin traitant pour les peaux grasses à tendance acnéique. Au-delà de la protection anti-UV, ce soin matifiant prévient l’apparition des imperfections et régule la qualité du sébum pour éviter d’obstruer les pores.