La rentrée est toujours un moment délicat pour les peaux grasses, mixtes ou à tendance acnéique.  Pendant l’été, les UV et le bronzage ont atténué les brillances et séché les boutons mais l’effet rebond de l’automne peut être redoutable ! Les imperfections masquées sous la peau risquent de flamber rapidement… Sans oublier le « maskné » qui pourrait bien accentuer le problème avec le retour en cours et le port du masque obligatoire à l’école ou à l’université… C’est le moment d’adopter la bonne routine de soins pour prévenir les déséquilibres et garder une jolie peau.

 

Explosion de boutons en vue… C’est quoi l’effet rebond ?

Pharmacie-Lafayette-Blog-Peau sensible-Imperfections-Bioderma-min

Les dermatologues le répètent chaque année, le soleil est un faux ami pour les peaux grasses ou mixtes et encore plus pour les peaux acnéiques. Sur le moment, les expositions aux UV semblent améliorer l’état de la peau. Vous constatez effectivement que les brillances s’atténuent et que vous avez moins de boutons, qui sèchent plus vite. Malheureusement, cette embellie ne dure que le temps des vacances…

Pourquoi ? Sous l’effet des UV, la peau se pigmente, le bronzage apparaît mais en même temps, elle s’épaissit pour se protéger naturellement de l’agression des rayons du soleil. Résultat, le sébum a du mal à s’écouler normalement et reste prisonnier sous la peau. Les imperfections se développent à l’abri des regards. Dès que la peau débronze et s’affine, les boutons sortent tous en même temps. Après le court répit de l’été, c’est l’effet rebond de la rentrée.

 

Comment gérer le « maskné » ?

Contraction de masque et d’acné, le « maskné » désigne les conséquences du port du masque sur la peau et notamment sur la peau grasse et acnéique. Là encore, un déséquilibre se crée avec un effet de macération humide sous le masque, qui peut entraîner excès de sébum et flambée de boutons, surtout sur les zones de contact. Comme il est évident que nous allons tous continuer à porter le masque en certaines occasions à court terme, mieux vaut là aussi prévenir les conséquences par une routine adaptée.

 

Quelle routine de nettoyage pour éviter les boutons et points noirs ?

Pharmacie-Lafayette-Blog-Soin-Imperfections-Acné-Bioderma-min

Comment se débarrasser des imperfections ? De l’adolescence à l’âge adulte, la grande majorité des jeunes doivent faire face à un problème d’acné, plus ou moins sévère. Qu’il s’agisse :

  • des comédons de l’acné rétentionnelle (les points noirs)
  • des boutons rouges et douloureux (l’acné inflammatoire)
  • d’une association des deux

L’hygiène quotidienne est particulièrement importante. Les peaux grasses, mixtes et acnéiques doivent gérer une surproduction de sébum, un épaississement de la peau et éviter le développement de bactéries, en particulier Cutibacterium acnes, principale responsable des imperfections. Le nettoyage est donc stratégique pour optimiser l’efficacité des soins que vous appliquez ensuite. Mais il faut trouver le bon équilibre. Décaper votre peau avec des produits asséchants et agressifs est tout aussi néfaste que de négliger démaquillage et nettoyage !

 

Quels produits pour le nettoyage quotidien des peaux grasses ?

Au quotidien, choisissez un nettoyant doux efficace sur l’excès de sébum et les impuretés, comme Sébium Gel moussant, qui peut être utilisé matin et soir.

Pour le démaquillage, choisissez une eau micellaire spécifiquement formulée pour les peaux grasses et acnéiques, comme Sébium H2O. Non comédogène, elle élimine l’excès de sébum, nettoie sans assécher la peau et il est inutile de la rincer. Pratique… Plus aucune raison de zapper le démaquillage !

 

Agir sur le sébum et les imperfections dès le nettoyage avec l’hygiène active

Pharmacie-Lafayette-Blog-Bioderma-Sébium-min

A mi-chemin entre hygiène et soin, découvrez l’hygiène active, qui permet d’avoir une action sur la peau dès l’étape du nettoyage. En complément d’un traitement anti-acnéique ou si vous ressentez le besoin de faire peau nette, faites une cure d’un mois avec Sébium Gel moussant actif.

Cette nouvelle version imaginée par le Laboratoire BIODERMA possède des effets légèrement kératolytiques, car sa formule contient de l’acide salicylique et de l’acide glycolique qui lissent la peau et accélèrent le renouvellement cellulaire. Vous pouvez aussi l’utiliser en alternance, 1 soir sur 2 ou 3 fois par semaine.

 

Faut-il faire des gommages ?

Pharmacie-Lafayette-Blog-Gel-moussant-Gommage-Bioderma-Sébium-min

Très utiles pour déboucher les pores et désincruster en profondeur, les gommages doivent être utilisés avec modération. Les peaux grasses ou mixtes peuvent faire des gommages doux 1 ou 2 fois par semaine pour affiner le grain de peau et gagner en éclat, surtout au moment du débronzage. Très bien toléré, Sébium Gel gommant n’agresse pas la peau et désobstrue les pores en douceur. Un bon moyen de prévenir l’apparition d’imperfections.