Tout le monde a-t-il mauvaise haleine ?

Chacun peut, temporairement, avoir mauvaise haleine : après avoir digéré certains aliments, ou encore le matin en se réveillant. Cette mauvaise haleine, dite « occasionnelle », dure entre 24 et 72 heures et disparaît grâce à une bonne hygiène buccodentaire. Mais parfois, malgré une hygiène buccale efficace, la mauvaise haleine persiste. On parle alors d’halitose chronique.

La mauvaise haleine, c’est dû à quoi ?

Les origines de l’halitose sont multiples mais peuvent être regroupées en deux catégories :

• L’halitose buccale
    Dans 85% des cas, l’halitose est d’origine buccale. Des bactéries présentes dans la bouche vont dégrader des protéines (résidus alimentaires, cellules buccales…), provoquant l’apparition de molécules volatiles et malodorantes. Une mauvaise hygiène buccodentaire peut être en cause mais pas seulement. Un enduit lingual (dépôt blanc sur la langue), des caries, une gingivite, une parodontite, des infections dentaires, des prothèses mal entretenues… sont autant de problèmes buccaux qui peuvent provoquer une mauvaise haleine. La sécheresse de la bouche (xérostomie) peut également entraîner la manifestation de l’halitose, car la salive – qui agit comme un « rince-bouche naturel » – n’est plus présente en quantité suffisante dans la bouche.
  • L’halitose non buccale
    Différents problèmes médicaux sont parfois à l’origine d’une mauvaise haleine, comme certaines maladies digestives ou rénales. Des phénomènes métaboliques, comme la déshydratation, peuvent aussi être en cause. De même que certains médicaments comme les antihistaminiques et les antidépresseurs. Enfin, plusieurs aliments (l’ail, l’oignon, certaines épices…), l’alcool, le café et la cigarette affectent souvent l’haleine.

Quelles solutions existent contre l’halitose ?

Pour vaincre la mauvaise haleine, il est primordial d’en identifier l’origine. Plusieurs solutions thérapeutiques peuvent être proposées pour venir à bout de l’halitose :

• Améliorer l’hygiène buccodentaire, en brossant correctement ses dents, en utilisant un fil dentaire, un gratte-langue, un bain de bouche antibactérien…
  • Effectuer des soins professionnels : élimination du tartre, traitement des caries, changement des prothèses défectueuses, soin des maladies des gencives etc. Il est d’ailleurs conseillé de rendre visite à son dentiste au moins une fois par an.
  • Adapter son mode de vie : diminuer la consommation des aliments qui favorisent l’halitose, éviter l’alcool et la cigarette.
  • Éviter la sécheresse buccale en mangeant lentement pour stimuler la production de salive, en respirant par le nez et en buvant beaucoup d’eau.

La mauvaise haleine est souvent vécue avec honte par celui qui en souffre. Si elle est sans danger pour la santé, elle peut toutefois avoir des répercussions psychologiques importantes et mener à l’isolement social. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour en venir à bout. Demandez conseil à un professionnel de santé !

Retrouvez tous vos produits de la catégorie Hygiène Bucco-dentaire en cliquant ici