Des prothèses capillaires et soins supports

« Ça fait 4 ans que j’ai la même prothèse depuis mon cancer du sein. Je me fournissais avant chez Paramat mais l’enseigne à Chartres a fermé, les autres magasins se situent à plus de 30 km. C’était le seul endroit où l’on pouvait s’équiper. Je suis vraiment agréablement étonnée de trouver ce service en pharmacie ! Ça me simplifie la vie en tout point et, en y repensant maintenant, je me dis que cette expertise et ce service a toute sa place en pharmacie » témoigne Isabelle, une des patientes de la Pharmacie Lafayette à Chartres.

Au delà du pôle dédié au soins oncologiques installé dans l’espace libre service, Béatrice, pharmacien titulaire, propose un service sur mesure pour les patients/patientes qui souhaitent s’équiper en prothèses capillaires et en prothèses mammaires. Elle précise d’ailleurs que c’est « une prise en charge intégrative du patient. J’en ai parlé très tôt à toute l’équipe et j’ai pu constituer un noyau dur de compétences spécifiques avec deux de mes collaboratrices : Lynda, esthéticienne de formation, et Chrystelle, une préparatrice. Chacune d’entre nous a son domaine d’expertise : cela va des astuces et conseils sur le port des prothèses capillaire jusqu’ aux entretiens nutritionnels et accompagnement sur le choix des prothèses mammaires. »

Une des 5 salles destinées à accueillir le public pour les missions de santé a été aménagée confortablement pour accueillir ces femmes. Ce mois-ci, des soins socio-esthétiques et des modelages des mains seront prévus ainsi que la possibilité de prendre rendez-vous pour faire le bilan avec un pharmacien par rapport aux traitements et aux effets secondaires.  « Si moi, j’avais su tout ça, cela m’aurait beaucoup aidé ! Je vais en parler autour de moi » raconte la maman de Céline, guérie d’un cancer du sein depuis plusieurs années.

De la lingerie adaptée pour se sentir femme et ne plus avoir mal au dos

Préserver une image de soi que l’on aime, sans craindre de la montrer aux autres, c’est mettre toutes les chances de son côté dans son combat contre la maladie. Si beaucoup de femmes ayant subi une mastectomie bénéficient aujourd’hui une reconstruction mammaire, certaines ont fait le choix de ne pas le faire et continuent de porter des prothèses mammaires.

Pas toujours adaptées, parfois de simples mousses, elles conduisent à des déséquilibres au niveau de la posture et des douleurs au dos : la prise de mesure, l’essayage, l’échange…ce sont des points importants. Avoir une lingerie adaptée et une prothèse qui convient change la vie du tout au tout. « Impressionnant de confort et de tenue. Je me sens beaucoup mieux et j’ai déjà moins mal au dos. » s’exprime une patiente lors d’un essayage.

C’est dans la salle bien être spécialement agencée que Charlotte et sa collaboratrice reçoivent les patientes : « Ça prend du temps mais c’est un moment fort, car elles en ressortent toutes « transformées » ! Je réfléchis à pouvoir proposer prochainement des textiles adaptés aux dispositifs portés pendant un cancer ou adaptés et respectueux de la peau qui est très fragilisée et sensibilisée par les traitements »

Une offre de services faites par des professionnels de santé mobilisés

A Biganos, Magali développe un accompagnement spécifique aux patientes atteintes d’un cancer dans sa pharmacie. Les 2 têtes qui marquent le pôle oncologie dans l’espace de vente installées depuis quelques mois font mouche et délient les langues. Les patientes viennent s’équiper en prothèses capillaires, et depuis peu en prothèses mammaires. Cependant, Magali souhaite avancer « car au delà d’entretiens de suivi médicaux ou pharmaceutiques, c’est proposer aussi tout un accompagnement sur le choix des prothèses, un bilan et suivi nutritionnel, des soins socio-esthétiques, des conseils sur l’hydratation de la peau, des séances de sport thérapeutiques… Un accompagnement spécifiquement dédié sur notre territoire est une demande forte du terrain, du public comme des professionnels de santé ». Elle s’est donc rapprochée des professionnels de santé locaux afin de voir comment il est possible de répondre à tous ces besoins. Et l’accueil est déjà enthousiaste !