Le soleil est de retour, bonne nouvelle pour tout le monde sauf pour les peaux sèches et très sèches ou ayant tendance à l’eczéma atopique. La chaleur et les expositions solaires rendent souvent les problématiques de sécheresse cutanée et de déshydratation encore plus aiguës. La bonne nouvelle c’est que l’on peut remplacer son baume ultra-nourrissant par une texture plus adaptée à la saison… et surtout plus facile à appliquer.

 

QUELS SONT LES SIGNES DE LA PEAU SÈCHE ET TRÈS SÈCHE ?

Vous avez la peau striée de lignes blanches, avec des sortes d’écailles sur les jambes, des zones qui pèlent, parfois des rougeurs ? Ce sont les manifestations classiques de la peau sèche. Au-delà de ces signes visuels, vous ressentez sans doute un inconfort permanent, votre peau tiraille, surtout après la douche, elle est irritée, picote et vous avez même des sensations de brûlure et de démangeaisons dans certains cas. Les frottements et les frictions sont insupportables. Si vous avez une peau très sèche à tendance atopique, des poussées d’eczéma peuvent se produire avec des plaques rouges un peu granuleuses, qui desquament et donnent envie de se gratter.

Pharmacie-Lafayette-Blog-Peau sèche-Hydratation-min

POURQUOI J’AI LA PEAU SÈCHE ?

La peau sèche peut être d’origine génétique ou apparaître au fil du temps. Quelle que soit la cause, les conditions environnementales (froid, chaleur, soleil, pollution, alimentation, stress…) peuvent largement aggraver la situation. A la base, il s’agit d’un problème de barrière cutanée : votre peau est trop perméable, elle laisse à la fois l’eau interne s’évaporer et les allergènes de l’air pénétrer. La seule solution est de renforcer sa fonction barrière déficiente. Cette stratégie de défense repose sur deux piliers, l’hygiène et l’hydratation, un rituel immuable été comme hiver.

peau-perméable-conditions-environnementales-Pharmacie-Lafayette

COMMENT PRENDRE SOIN D’UNE PEAU SÈCHE ?

L’enjeu N°1 c’est de protéger le film hydrolipidique de la peau. Il faut le préserver dès la douche, en choisissant un soin lavant spécialement formulé pour les peaux sèches. Rappelez-vous que l’eau n’arrange rien, bien au contraire, elle dilue le film hydrolipidique et assèche encore davantage la peau. D’ailleurs vous le ressentez en sortant de la douche… Ensuite, l’étape N° 2 à ne jamais négliger c’est l’application d’un soin hydratant juste après la toilette, qui apporte de la nutrition et joue le rôle d’isolant. Les dermatologues parlent d’émollient. Le soin émollient va restaurer la barrière cutanée en créant un film protecteur à la surface de votre peau, pour la rendre plus étanche. Appliquer un soin hydratant une à deux fois par jour peut vous sembler un peu fastidieux, mais ce geste doit devenir une habitude, exactement comme le brossage des dents. C’est la solution incontournable pour que votre peau retrouve sa souplesse, que les irritations cutanées et les sensations de démangeaison diminuent. Là encore, choisissez le soin qui vous convient le mieux, pas forcément le même l’été et l’hiver, à condition que son pouvoir nourrissant soit suffisant.

Hydratation-cutanée-protection-film-hydrolipidique-Pharmacie-Lafayette

L’ÉMOLLIENT IDÉAL POUR L’ÉTÉ 

ATODERM INTENSIVE GEL CRÈME DE BIODERMA, UNE TEXTURE FRAÎCHE ADAPTÉE À LA CHALEUR

Avec sa texture ultra-fraîche et ultra-légère, Atoderm Intensive gel crème facilite l’application de l’émollient lorsqu’il fait chaud, car il ne colle pas et pénètre immédiatement dans la peau. Vous pouvez donc vous habiller tout de suite ! Atoderm Intensive gel crème appartient à la gamme de soins Atoderm, dédiée spécifiquement aux peaux sèches, très sèches et atopiques, et son efficacité a été cliniquement testée. Ce soin innovant apaise les démangeaisons rapidement et pour longtemps et retient l’eau dans la peau. Il contient de la vitamine PP qui relipide et renforce la barrière cutanée. Très agréable à utiliser, il rend l’application quotidienne plus rapide, pour les adultes comme pour les enfants : plus aucune raison de zapper l’hydratation…