C’est un fait, le recyclage des emballages est au cœur des enjeux environnementaux. Pour réduire les déchets et faire en sorte que la planète respire un peu mieux, remettre en cause les pratiques est devenu indispensable. Toutes les marques sont concernées et plus que jamais, toutes sont à la recherche de solutions pour faire ce pas en avant. Changer les habitudes et adopter des gestes plus respectueux pour l’environnement : voilà notre vrai défi à tous aujourd’hui. Focus sur la marque Bioderma, engagée dans des changements majeurs en 2022.

Quelle est la stratégie de Bioderma sur le développement durable ?

Bioderma se sent particulièrement engagée et concernée par la question environnementale. Depuis toujours, l’approche Bioderma s’inspire de l’écobiologie et conçoit la peau comme un écosystème vivant, en interaction constante avec le monde qui l’entoure. Les produits de la marque sont tous issus de cette réflexion : pensés pour être plus respectueux de la peau et de l’environnement. C’est donc très logiquement et très naturellement que Bioderma se préoccupe de l’empreinte écologique de ses produits et de ses déchets. Encore une fois, tout est une question d’équilibre, il s’agit de trouver le meilleur compromis entre sécurité, efficacité et plaisir d’utiliser sa crème, sa lotion, son eau micellaire, son soin dermocosmétique… tout en intégrant l’impact qu’il a sur la planète.

Comment évoluent les produits cultes, comme les eaux micellaires H2O de Bioderma ?

2022 est un grand moment pour Bioderma, inventeur du concept de l’eau micellaire il y a 25 ans, puisque la marque a décidé de changer le packaging de son produit le plus mythique ! Star emblématique déclinée pour tous les types de peaux et présente dans toutes les salles de bain du monde, l’eau micellaire H2O fait évoluer ses conditionnements pour mieux répondre aux préoccupations contemporaines et environnementales. Son célèbre flacon en forme de bouillotte est un vrai signe de reconnaissance et même s’il n’est jamais facile de s’attaquer à un symbole, cette décision s’inscrit dans la démarche écoresponsable de Bioderma. Sensibilisée et déterminée à apporter une réponse environnementale qui coche toutes les cases, la marque avance petit à petit vers des solutions qui soient à la fois plus respectueuses de l’équilibre de la peau mais aussi de celui de la planète.

Quelle est la particularité des nouveaux conditionnements recyclables des eaux micellaires Bioderma ?

Bioderma a toujours privilégié le local avec des produits intégralement formulés à Aix-en-Provence et fabriqués en France, un choix qui prend tout son sens aujourd’hui. En 2022, Bioderma franchit un pas en avant de plus vers la durabilité en adoptant un emballage écoconçu avec 50% de plastique recyclé (rPTE) et recyclable. Pourquoi 50 % et pas 100 % ? Tout simplement parce qu’un conditionnement n’est pas recyclable à l’infini et qu’il est essentiel de préserver la qualité d’un produit de soin. Résultat ? Le flacon arbore un ton légèrement grisé, comme on en a pris l’habitude avec les conditionnements durables, mais les propriétés barrières du rPET restent intactes et sont aussi efficaces que celles d’un emballage en PET vierge. L’impact sur l’environnement et sur l’écosystème aquatique est atténué, puisque l’emballage rPET se dégrade sous l’effet des bactéries. Ce changement marque un progrès en termes de réduction des déchets même si le chemin est encore long, nous le savons tous. Un argument qui compte au moment de choisir les produits qui font du bien à la peau et à la planète. Il ne reste plus qu’à sélectionner l’eau micellaire H2O Bioderma qui convient le mieux à votre peau !

Créaline H2O, le geste d’hygiène dermatologique des peaux sensibles

A base d’eau hautement purifiée de qualité pharmaceutique, l’eau micellaire N°1 des ventes et prescriptions médicales1 combine les meilleurs actifs pour prévenir l’inflammation :

  • 99 % des traces de maquillage, pollution et pollens éliminés2
  • 91 % apaisement immédiat3
  • 95 % de la flore cutanée préservée3

Sébium H2O, le geste d’hygiène dermatologique des peaux mixtes à grasses

L’iconique H2O déclinée pour les peaux mixtes à grasses, à tendance acnéique

  • Formule ultra douce : Nettoie et démaquille la peau en douceur, favorise l'élimination des résidus de pollen et de pollution tout en respectant l’équilibre cutané.
  • Gluconate de zinc et sulfate de cuivre : Elimine l'excès de Sébum sans dessécher la peau

Hydrabio H2O, le geste d’hygiène dermatologique des peaux déshydratées

Une formulation qui permet à la peau de se réhydrater par elle-même en optimisant la circulation de l’eau dans les tissus :

  • Grâce à sa compatibilité parfaite avec la peau
  • À l’aide de son actif biologique breveté AquageniumTM