Quel meilleur booster de moral que le soleil ? On n’a jamais eu autant envie de lézarder en terrasse que ce printemps et on se fait déjà une joie à l’idée de prendre des couleurs. Pourtant, prudence ! Saison après saison, les expositions solaires laissent des traces sur la peau, des taches brunes qui ont tendance à s’installer avec l’âge. Visage, mains, décolleté… D’où viennent ces tâches d’hyperpigmentation et que faire pour les éviter ?

hyperpigmentation-tâche-de-soleil-Pharmacie-Lafayette

 

QUEL RAPPORT ENTRE TACHES BRUNES ET VIEILLISSEMENT DE LA PEAU ?

Le soleil fait du bien, il est même indispensable à la synthèse de la vitamine D, si importante pour la solidité du squelette, l’immunité et pour de nombreux autres processus biologiques. Mais attention de ne pas dépasser la dose prescrite… Pour votre peau, les rayons solaires représentent une véritable agression, qui fait des dégâts en cas d’excès. Au-delà des risques réels pour la santé, on considère aujourd’hui que 80 % du vieillissement de la peau1 est lié au soleil. On pense souvent aux rides, à la perte d’élasticité, mais il faut aussi compter avec les tâches brunes, aussi appelées lentigos solaires ou tâches de vieillesse. Car ces hyperpigmentations localisées sont le signe infaillible que le photo-vieillissement progresse. Elles peuvent apparaître assez tôt si vous vous exposez beaucoup ou si vous travaillez dehors. Après 50 ans, elles concernent tout le monde, les femmes comme les hommes, mais personne n’a vraiment envie de voir son âge tatoué sur sa peau…

1 Meunier L. Rayonnement solaire : bases physiques, effet cutanés biologiques et cliniques. EMC - Cosmétologie Dermatologie esthétique. 2012;7(12):50-020 - B - 40.

 

COMMENT SE FORMENT LES TACHES DE VIEILLESSE ?

pigmentbio-bioderma-pharmacie-lafayette

Chaque fois que vous vous exposez au soleil, votre organisme déclenche le processus de fabrication de la mélanine pour protéger votre épiderme. Le bronzage est en effet un réflexe de défense et de protection naturel de la peau. La mélanine est fabriquée dans les couches profondes de l’épiderme et monte en quelques jours vers la surface pour faire bouclier. Elle s’élimine ensuite naturellement à la fin des expositions solaires. Lorsque votre capital solaire est épuisé, le cycle normal de la mélanogenèse est perturbé. Des tâches de mélanine inesthétiques persistent parfois définitivement, surtout sur les zones de peau les plus souvent exposées au soleil : tâches brunes sur le visage, lentigos sur les mains, le décolleté, les bras… Les tâches d’hyperpigmentation sont encore plus précoces et plus nombreuses si vous avez eu de nombreux coups de soleil dans l’enfance.

 

COMMENT ÉVITER LES TACHES BRUNES ?

Les tâches de pigmentation s’installent progressivement et montrent que la peau est dépassée par l’agression des UV. La protection solaire est la seule véritable solution, mais quelle crème solaire choisir contre les taches brunes ? Si vous ne voulez pas passer tout l’été à l’ombre, il faut appliquer une crème protectrice à haut SPF, spécifiquement ciblée sur la prévention des tâches de soleil. Car il faut savoir que les UV ne sont pas seuls en cause dans la formation des hyperpigmentations, tout le spectre solaire est impliqué : UVA, UVB, lumière visible et infrarouges. Une crème solaire haute protection doit donc associer des filtres puissants à large spectre pour empêcher l’apparition des tâches pigmentaires et bronzer en sécurité. Sans abuser du soleil pour autant !

 

PHOTODERM SPOT-AGE SPF 50+ DE BIODERMA, UNE ACTION GLOBALE SUR LES SIGNES DU PHOTOVIEILLISSEMENT

Spécifiquement formulée pour agir contre les taches brunes liées aux expositions solaires, Photoderm Spot-Age SPF50+ prévient leur apparition et réduit les taches déjà installées. Son efficacité s’appuie sur des filtres solaires à large spectre et sur l’association de trois ingrédients actifs, reconnus par les dermatologues pour leur pouvoir antioxydant et régénérant : vitamine C, vitamine E et Centella asiatica. Haute tolérance, non comédogène, résistant à l’eau, aux fortes chaleurs et à l’humidité, ce soin solaire hydratant peut s’appliquer tous les jours, seul ou après votre crème habituelle, pour prévenir et réduire les signes du photo-vieillissement.

 

Bioderma-Photoderm-Pharmacie-Lafayette