La fièvre jaune est une maladie transmise par :



Une souris

Réponse : A

La fièvre jaune est une maladie infectieuse aigüe, qui tire son nom de la jaunisse qu’elle provoque chez certains patients. Elle se transmet par la piqûre d’un moustique infecté par le virus amaril. Les espèces de moustiques concernées (Aedes et Haemagogus) piquent en journée. La fièvre jaune est une maladie dangereuse et potentiellement mortelle. L’OMS estime à 130.000 le nombre de cas de fièvre jaune par an, dont 30.000 décès.

Le risque de transmission existe dans certains pays d’Afrique Subsaharienne (où 95 % des cas sont recensés) et d’Amérique du Sud.

Il n’existe à ce jour pas de traitement spécifique pour soigner la fièvre jaune. Toutefois, un vaccin très efficace est disponible et constitue la principale mesure de prévention contre cette maladie. La vaccination est d’ailleurs obligatoire dans plusieurs pays où la maladie est endémique. Le vaccin, qui s’administre uniquement dans des centres de vaccination agréés, protège à 99 % contre la maladie et procure une protection à vie contre la fièvre jaune. La vaccination doit être réalisée minimum 10 jours avant le départ dans une zone endémique.

Quiz réalisé par Kathleen Mentrop, journaliste santé

Quizz de santé

La fièvre jaune est une maladie transmise par...

Voir la réponse
Découvrez d’autres informations de santé !