Quelle est la différence entre un virus et une bactérie ?



Réponse : B

Nous faisons souvent l’amalgame entre les bactéries et les virus… à tort ! Si tous deux sont responsables de maladies infectieuses, des différences notoires les séparent.
Les bactéries sont des micro-organismes vivants unicellulaires (constitués d’une seule cellule), dotés d’un ADN. Elles sont capables de se reproduire de manière autonome. Les bactéries ont une vitesse de reproduction très élevée, ce qui les rend particulièrement toxiques. Toutefois, les bactéries sont présentes naturellement en grand nombre dans notre organisme et la plupart d’entre elles sont inoffensives. On estime que moins de 1% des bactéries provoquent des infections chez l’homme.

Les virus, quant à eux, sont des microorganismes dits « acellulaires », c’est-à-dire qu’ils sont dépourvus de cellule. À la différence des bactéries, ils ne possèdent pas un mode de fonctionnement autonome. En effet, les virus sont dépendants d’un hôte : ils viennent se fixer à une cellule grâce à des récepteurs cellulaires, pénètrent dans la cellule, et utilisent la machinerie de celle-ci pour fonctionner et se reproduire. À ce titre, ils peuvent être qualifiés de « parasites ». Contrairement aux bactéries, la plupart des virus sont dangereux et à l’origine de maladies.

 

Quiz réalisé par Kathleen Mentrop, journaliste santé

 

Quizz de santé

Quelle est la différence entre un virus et une bactérie ?

Le 25/01/2016 | Virus, Bactérie
Voir la réponse
Découvrez d’autres informations de santé !