Combien de groupes sanguins existe-t-il ?



Réponse : B

Le système des groupes sanguins le plus utilisé est le système ABO ! Sous cette appellation, vous retrouvez les quatre grands groupes : A, B, AB et O. Les antigènes, c’est-à-dire les types de protéines, présents à la surface de vos globules rouges déterminent votre groupe sanguin. Par exemple, une personne qui possède l’antigène B est du groupe sanguin B, facile ! Mais une personne qui ne possède ni l’antigène A ni l’antigène B est du groupe O. Ces antigènes sont transmis héréditairement.

Mais pourquoi parle-t-on alors de AB+, B-, etc. ? Parce qu’au système ABO vient s’ajouter celui des Rhésus. La présence ou non de l’antigène D dans vos globules rouges détermine votre « Rhésus » : + ou -. 85 % des Français sont positifs car ils possèdent l’antigène D !

Ces informations sont précieuses en cas de transfusion sanguine. Tous les sangs ne sont pas compatibles. Le fameux « donneur universel », du groupe O, peut donner son sang à tout le monde mais ne peut recevoir un don que du groupe O. En revanche, le « receveur universel », AB, peut recevoir les dons de sang de tous mais il ne peut donner qu’aux personnes du groupe AB. 

Quiz rédigé par Coline Wellemans, journaliste santé

 

Quizz de santé

Combien de groupes sanguins existe-t-il ?

Voir la réponse
Découvrez d’autres informations de santé !