Combien de cycles comporte une nuit de sommeil ?



Réponse : B

Le sommeil n’est pas un état unique et homogène : il comporte en moyenne 3 à 6 cycles, ayant une durée d’environ 90 minutes chacun. Chaque cycle est lui-même composé de deux types de sommeil : le sommeil lent et le sommeil rapide ou paradoxal (aussi appelé REM, pour « Rapid Eye Movement »).

Le sommeil lent comporte 3 phases, chacune d’elle menant successivement à un sommeil de plus en plus profond :

  • l’endormissement : les paupières se ferment, les muscles se relâchent. Les pupilles se contractent et les yeux peuvent bouger lentement de droite à gauche sous les paupières.
  • le sommeil léger : les mouvements oculaires cessent et le corps bouge très peu.
  • le sommeil lent profond : la respiration et l’activité cérébrale ralentissent. Le sommeil est réparateur.

Le sommeil paradoxal, appelé aussi sommeil rapide ou REM, survient après le sommeil lent. Cette phase du cycle est principalement associée aux rêves. Le paradoxe réside dans le fait que l’activité cérébrale s’intensifie et se désynchronise (elle est proche de l’activité d’éveil), tandis que les muscles sont totalement détendus. On observe également des mouvements oculaires rapides, d’où le terme « REM » : Rapid Eye Movement.

La durée du sommeil lent profond est plus importante lors des cycles de la première partie de la nuit, alors que le sommeil paradoxal prédomine dans les derniers cycles.

quizz rédigé par Kathleen Mentrop - ViVio

 

Quizz de santé

Combien de cycles comporte une nuit de sommeil ?

Voir la réponse
Découvrez d’autres informations de santé !