Je saigne du nez : que faire ?



Réponse : C

Le saignement du nez est un trouble commun et généralement sans gravité. Il provient d’une lésion d’une partie de la muqueuse nasale (la « tache vasculaire »), une région riche en petits vaisseaux sanguins. Cette lésion peut être causée par une irritation de la cloison nasale, un choc, l’introduction un peu trop brutale d’un doigt dans le nez…

Si un saignement du nez survient, ne penchez surtout pas la tête en arrière : le sang risque alors de s’écouler dans la gorge. Asseyez-vous et commencez par vous moucher doucement pour évacuer les éventuels caillots de sang. Ensuite, fléchissez légèrement la tête vers l’avant et pincez l’aile du nez pendant au moins 10 minutes, afin de permettre au sang de coaguler et donc, d’arrêter de couler. En complément de ces consignes, vous pouvez appliquer une compresse froide ou de la glace sur votre nez (jamais à l’intérieur de celui-ci!) Quand le saignement s’est arrêté, évitez à tout prix de vous moucher pendant les heures qui suivent, pour favoriser la coagulation.

Si le saignement ne s’est pas arrêté après 20 minutes, s’il est récurent, ou s’il survient suite à un traumatisme, consultez sans tarder un médecin.

quizz rédigé par Kathleen Mentrop - ViVio

 

Quizz de santé

Je saigne du nez : que faire ?

Le 14/07/2014 | Saignement, Irritation, Nez
Voir la réponse
Découvrez d’autres informations de santé !