D’où provient le cholestérol présent dans notre sang ?



Réponse : C

L’Indice de Masse Corporelle (IMC) est une valeur internationale basée sur la relation entre le poids et la taille d’un individu. Cette mesure permet de déterminer si la corpulence d’une personne est normale. L’IMC se calcule selon la formule suivante : poids (kg) / taille (m)2. Un tableau de valeurs de référence permet d’interpréter son IMC :

  • inférieur à 18,5 : dénutrition
  • entre 18,5 et 25 : corpulence normale
  • entre 25 et 30 : surpoids
  • supérieur à 30 : obésité

Le cholestérol est un corps gras (lipide) qui remplit de nombreuses fonctions : il est indispensable à la constitution des membranes de nos cellules et participe à la fabrication de la vitamine D et de nombreuses hormones. Le cholestérol provient de deux sources :

  • Il est naturellement produit par notre organisme, dans le foie. Il s’agit de la source principale de cholestérol (70 %).
  • Il provient de l’alimentation (en particulier les viandes, la charcuterie, les produits laitiers entiers, le beurre…).

Les aliments représentent environ 30 % de l’apport en cholestérol. Puisqu’il peut causer l’obturation des artères, un excès de cholestérol dans le sang (hypercholestérolémie) est un facteur de risque majeur d’accident cardiovasculaire. Dans ce cas, un régime anti-cholestérol (pauvre en graisses) est la première mesure à observer. Comme l’alimentation n’est que partiellement responsable du taux de cholestérol, un régime n’est parfois pas suffisant et un traitement médicamenteux s’avère alors nécessaire pour réduire le cholestérol.

Toutefois, mieux vaut prévenir que guérir : pratiquez une activité physique régulière, mangez équilibré, gardez un poids sain, consommez de l’alcool modérément, et ne fumez pas.

quizz rédigé par Kathleen Mentrop - ViVio

 

Quizz de santé

D’où provient le cholestérol présent dans notre sang ?

Voir la réponse
Découvrez d’autres informations de santé !