Quelle est la différence entre les vaccins vivants et les vaccins inactivés ?



Réponse : A

Le principal composant d’un vaccin est l’agent infectieux responsable de la maladie contre laquelle ce vaccin protège. Le principe du vaccin est simple : en injectant un agent infectieux atténué ou inactivé dans le corps, celui-ci va développer les anticorps nécessaires pour lutter contre cet agent. Plus tard, si l’organisme est exposé à l’agent infectieux actif (l’infection naturelle), il pourra le combattre plus rapidement.

Aujourd’hui, il existe deux grands types de vaccins : les vaccins tués ou inactivés et les vaccins vivants atténués. Leur différence ? L’agent infectieux qui les compose n’a pas le même pouvoir pathogène. En effet, les vaccins tués ou inactivés sont, comme leur nom l’indique, composés de micro-organismes tués, exempts de tout pouvoir infectieux. Lors de leur injection dans l’organisme, ils ne se multiplient pas et sont donc inoffensifs. Toutefois, ils sont tout de même reconnus par l’organisme, qui développera les anticorps nécessaires.

Les vaccins vivants atténués, comme leur nom l’indique aussi, possèdent un agent infectieux vivant, mais dont le pouvoir pathogène a été atténué pour ne pas entraîner la maladie. Après l’injection, ces organismes vivants se multiplient rapidement dans l’organisme. Ils créent alors une « maladie biologique », très proche de l’infection naturelle, qui permet alors à l’organisme de développer une réponse immunitaire adéquate. Cette dernière étant importante, une seule injection suffit généralement pour une protection à vie, contrairement aux vaccins inactivés qui nécessitent souvent plusieurs injections et des rappels.

quizz rédigé par Kathleen Mentrop - ViVio

 

Quizz de santé

Quelle est la différence entre les vaccins vivants et les vaccins inactivés ?

Voir la réponse
Découvrez d’autres informations de santé !