Mon enfant a de l’eczéma : est-il allergique ?



Réponse : B

L’eczéma le plus courant chez l’enfant est un eczéma dit « constitutionnel », aussi appelé « dermatite atopique ». Cette maladie inflammatoire chronique de la peau touche environ 1 enfant sur 10 et disparaît généralement pendant la puberté. L’eczéma n’est pas une maladie allergique en soi. Cependant, il se développe le plus souvent sur un terrain atopique, c’est-à-dire chez une personne ayant une prédisposition héréditaire à développer des allergies. Ainsi, 60 % des patients souffrant de dermatite atopique ont des antécédents familiaux de rhume des foins, d’asthme ou de dermatite atopique et ont aussi plus de risques de développer eux-mêmes ces maladies.

Le système immunitaire des personnes souffrant de dermatite atopique réagit excessivement à des substances de l’environnement normalement bien tolérées. À cela s’ajoute une altération de la barrière cutanée, qui laisse pénétrer plus facilement les substances extérieures.

Un autre type d’eczéma, appelé « eczéma de contact » est, quant à lui, lié à l’application d’un allergène sur la peau (produits cosmétiques, nickel, colorants, conservateurs…). Dans ce cas, l’éviction de l’allergène préviendra l’apparition de l’eczéma, ce qui n’est pas le cas pour la dermatite atopique.

quizz rédigé par Kathleen Mentrop - ViVio

 

Quizz de santé

Mon enfant a de l’eczéma : est-il allergique ?

Voir la réponse
Découvrez d’autres informations de santé !