Les principes de l’Ayurvéda

Pour partir sur de bonnes bases, nous vous proposons un petit rappel sur l’Ayurvéda.

Sa traduction en sanskrit signifie « science de la vie ». C’est une médecine traditionnelle Indienne datant de plus de 5000 ans qui est reconnue par l’organisation mondiale de la santé (OMS). Pour cette médecine, 5 éléments existent dans la nature : l’Eau, la Terre, le Feu, l’Air et l’Éther.

Grâce à une combinaison de ses éléments, 3 doshas (ou personnalités) sont distingués : Pitta (feu/eau), Vata (air/ether) et Kapha (terre/eau).

Chaque individu possède les 3 doshas en proportions différentes qui évoluent tout au long de la vie.

L’Ayurvéda est une médecine naturelle reposant sur l’équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit. Elle englobe la santé physique, mentale et émotionnelle. C’est une pratique holistique qui prend en compte : 

  • L'alimentation
  • Le yoga
  • La méditation
  • Les cosmétiques
  • Les massages
  • Le sommeil

TAAJ s’est ainsi inspirée de cette médecine traditionnelle indienne pour créer l’ensemble de ses gammes cosmétiques. Les soins TAAJ sont formulés en partenariat avec des équipes de recherche en France et un laboratoire possédant de plus de 50 ans d’expertise dans l’Ayurvéda, niché dans les plateaux de l’Himalaya Indien.

 

Maintenant que vous connaissez l’origine de l’Ayurvéda, passons au vif du sujet :

Quelle routine adopter pendant le changement de saison selon l’Ayurvéda ? 

Ressentez-vous, en cette période de transition vers l’hiver, que votre corps et votre humeur évoluent ? Si votre réponse est « Oui », cela est tout à fait normal : le passage d’une saison à l’autre est connu pour avoir un impact sur notre rythme de vie.

Nous sommes influencés par les différences de températures, de temps et de luminosité. Pour l’Ayurvéda, cette transition engendre un déséquilibre des doshas qui suscite des réactions de notre corps.

En ce moment nous sommes en transition entre l’automne et l’hiver. Lors de la saison automnale, le dosha Vata est dominant et en excès. La période hivernale étant encore plus froide et plus venteuse que la saison précédente, Vata est encore plus susceptible d’être déséquilibré car il est influencé par l’air et éther.

Les conséquences de ce déséquilibre peuvent être multiple. Par exemple, vous pourrez observer une sècheresse plus accentuée de votre peau, et une gorge plus sèche le matin. Généralement ce dosha entraine également :

  • Des insomnies
  • Un état d'anxiété
  • Des maux de tête
  • Des changements d'humeur

 

Nous savons que vous voulez à tout prix éviter ces symptômes désagréables. Poursuivez donc votre lecture pour être préparé(e) au mieux à ce changement de saison.

Conseils bien-être 

Pour rééquilibrer votre corps et améliorer votre santé, il faut adapter ces habitudes à la saison en cours. Pour l’hiver, le plus important en cette saison est de rester au chaud et bien s’hydrater. Vos repas doivent bien évidemment suivre cette règle, pour cela privilégiez les aliments cuits et chauds et au contraire évitez tous les aliments froids et les boissons fraiches.

Pensez également à vous relaxer en cette saison où nous avons tendance à être plus anxieux. Nous vous conseillons par exemple d’instaurer des moments de méditation dans votre journée ou diffuser des odeurs apaisantes telles que la lavande dans votre petit nid douillet. C’est le moment idéal pour vous initier au yoga et ces pratiques relaxantes. Pour les yogis avérés, construisez vos séances autour de postures réconfortantes, stables et confortables.

 

Routine beauté hivernale avec TAAJ

Votre routine beauté doit également évoluer au fil des saisons. En ce moment votre peau devient plus sèche ? Cela est dû à cet excès de Vata évoqué précédemment. Pour limiter cette sécheresse, vous pouvez vous faire masser ou pratiquer l’automassage ayurvédique (appelé Abhyanga) avec de l’huile chaude.

Le principe est simple, appliquez l’Huile Délhicieuse TAAJ au creux de votre main et réchauffer la en frottant vos deux mains ensembles puis appliquez sur la zone à masser. L’automassage permet de stimuler la circulation sanguine et d’apaiser les douleurs articulaires qui sont induites par le déséquilibre Vata.

Pour pallier à l’aspect peau de crocodile au quotidien, vous pouvez appliquer le soin régénérant au Karité sur l’ensemble de votre corps. Les beurres de karité et de cacao en synergie avec l’huile d’amande douce vont régénérer votre peau en la laissant douce, souple et confortable.

 

La peau de votre visage doit également être chouchoutée. Votre routine beauté doit être adaptée à cette saison afin de lui apporter hydratation et éclat. Voici comment utiliser les produits TAAJ pour palier à ces besoins : 

Utilisez l’huile démaquillante qui convient à tout type de peau. Sa texture fondante se transforme en lait au contact de l’eau, permettant un soin en profondeur, nettoyant et hydratant.

La Gamme Kashemire, elle, est dédiée à l’hydratation de la peau.

Une fois votre peau nettoyée, vous pouvez appliquer le Sérum hydratant de cette gamme. Sa concentration en synergie d’actifs permet de ressourcer et apaiser la peau intensément.

Pour hydrater votre visage en profondeur, nous vous conseillons d’appliquer la Crème hydratante texture légère de la même gamme. Après son application, votre peau sera douce, souple, fraîche et hydratée. Sa texture permet d’être appréciée par tous les types de peau.

En cette période, les journées raccourcissent et nous sommes moins exposés à lumière. Pour rendre à votre visage son éclat naturel qui a tendance à disparaitre,

Appliquez la Crème éclat nuit de la gamme Kerala. Il s’agit d’un véritable soin perfecteur qui permet d’avoir un teint zéro défaut. La crème nuit permet de régénérer la peau pendant que vous dormez. Le matin elle aura retrouvé son éclat naturel et elle sera nette, lisse et fraîche.

 

Avec l’ensemble de cette routine bien-être, vous serez prêt à affronter cet période hivernale avec en plus une peau radieuse. 

Tout au long de vos changements d’habitudes, votre but doit être de : Se sentir serein dans votre corps, votre âme et votre esprit !