Trop sensible ! Face au soleil, au froid, à la pollution ou autres circonstances très diverses, votre peau réagit par des sensations désagréables de tiraillements, de picotements ou des rougeurs. Pas de doute, vous avez une peau sensible, une peau réactive ou intolérante. Quel que soit le nom qu’on lui donne, les effets sont souvent les mêmes : vous êtes mal dans votre peau. D’où vient cette hypersensibilité cutanée ? Comment prendre soin d’une peau sensible au quotidien ? Voici toutes les réponses et une certitude : oui, il est possible de renforcer une peau sensible !

 

Quelle est l’origine de la peau sensible ?

Avoir la peau sensible est d’abord une sensation, forcément subjective. Voilà pourquoi les peaux sensibles ont longtemps été mal comprises et négligées, soupçonnées d’être douillettes… Pour résumer, une peau sensible réagit excessivement à des circonstances tout à fait banales pour d’autres types de peau : UV, chaleur, froid, vent, pollution, eau du robinet, stress, nouveaux produits cosmétiques… La liste des facteurs déclencheurs potentiels est longue. Sans oublier le port du masque, qui accentue les irritations et les échauffements. Parmi les réactions cutanées, rougeurs, picotements, sensations de brûlure ou de démangeaisons sont les plus fréquentes, avec des intensités très variables.

 

 Peau sensible ou peau sensibilisée, même combat !

La peau sensible est d’abord un type de peau, qui peut se révéler très tôt, naturellement. Il s’agit alors d’un dysfonctionnement biologique. Mais elle peut aussi apparaître à n’importe quel moment de la vie pour n’importe quel type de peau : on parle alors de sensibilisation cutanée ou de peau sensibilisée. Voilà pourquoi le syndrome de la peau sensible concerne de plus en plus de personnes dans le monde et déjà 1 personne sur 2* en France. Tout se passe comme si les moyens de défense naturels de la peau étaient soudain dépassés et incapables de faire face aux agressions. La barrière cutanée ne joue pas ou plus son rôle et la peau souffre. En cause, la qualité de l’air et de l’eau, l’environnement, le stress et l’alimentation, mais pas seulement. Heureusement, les recherches ont avancé et on comprend mieux les mécanismes et les impacts réels sur la qualité de vie.

 *L.Misery, F.Huet, E.Jourdan, M.Sayag, C.Taieb ; Annales de Dermatologie et de Vénéréologie, Déc 2017

 

Comment prendre soin d’une peau sensible ou d’une peau sensibilisée ?

Pharmacie-Lafayette-Blog-Bioderma-Peau sensible-min

La meilleure stratégie de soin consiste à protéger la peau des agressions extérieures potentielles, d’abord avec des produits d’hygiène doux, qui respectent le film hydrolipidique et éliminent efficacement toutes les impuretés qui pourraient provoquer des réactions. Le démaquillage à l’eau micellaire sans rinçage à l’eau du robinet est un rituel de base. Voilà pourquoi Créaline H2O de BIODERMA est devenue culte pour les peaux sensibles.

Ensuite, il faut appliquer des soins hydratants, protecteurs ou solaires haute tolérance, qui permettent à la peau sensible d’affronter les conditions extérieures au mieux. Quand vous avez trouvé une crème qui vous convient, gardez-la et soyez toujours très vigilante aux réactions de votre peau lorsque vous essayez un nouveau soin ou un nouveau produit de maquillage.

 

Protéger sa peau sensible, c’est bien, lui apprendre à se défendre c’est mieux

On a longtemps pensé que protéger la peau sensible en la mettant « sous une bulle » était la meilleure solution pour minimiser les réactions. En pratique, il est impossible d’éviter toutes les sources d’agressions, telles que les conditions environnementales ou les réactions psychologiques. Le Laboratoire BIODERMA a donc travaillé sur l’idée de renforcer les capacités de défense des peaux sensibles. Autrement dit, de traiter les causes de la sensibilité et pas seulement les conséquences. C’est l’esprit de Créaline Défensive, un nouveau soin quotidien qui muscle les systèmes d’autodéfense biologiques de la peau à long terme, tout en apaisant aussi immédiatement, en 30 secondes seulement, les sensations désagréables liées à la peau sensible.

 

Renforcer sa peau sensible avec Créaline Défensive de BIODERMA

Pharmacie-Lafayette-Blog-Bioderma-Peau sensible-min

Basée sur la Technologie Defensive et inspirée du biomimétisme, Créaline Défensive contient des actifs apaisants, fortifiants et protecteurs. Au cours des études, 97 %* des personnes ont constaté que leur peau sensible se défendait mieux contre les agressions. De quoi tout changer pour la qualité de vie au quotidien… Créaline Défensive est disponible en deux textures, fraîche et légère pour peaux normales à mixtes, onctueuse et enveloppante pour peaux sèches à très sèches.

*Etude clinique réalisée sur 32 sujets pendant 28 jours. % de satisfaction