Une peau sèche, des plaques rouges et la peau qui démange ? Découvrez la gamme Stelatopia de Mustela, des produits de soin et d’hygiène pour les peaux à tendance atopique, dès la naissance* et pour toute la famille.  

Qu’est-ce que la dermatite atopique ?  

La dermatite atopique ou eczéma atopique est un trouble de la barrière cutanée qui provoque sècheresse et sensibilité aux agressions extérieures. Elle touche 1 enfant sur 5¹ et peut apparaitre dès l’âge de 2 mois. Souvent héréditaire, il est prouvé scientifiquement que si l’un des parents a eu cette problématique de peau, l’enfant a 40 à 50% de probabilité de l’avoir aussi. Et si ce sont les 2 parents qui l’ont eu, cela peut aller jusqu’à 80%².  


La dermatite atopique est donc un trouble cutané fréquent qui doit être pris en charge le plus tôt possible. La connaissance des facteurs de risque, le diagnostic précoce et surtout des soins quotidiens adaptés sont des facteurs clés pour une bonne prise en charge. L’application d’un émollient dès la naissance permet de réduire la probabilité de la dermatite atopique de 33 à 50%³. 


¹ Etudes Watson W., 2011, ISAAC Steering Comlittee, 1998 
² Böhme 2003, Taïb 2008 
³ Eric L Simpson UK 2014, Kenta Horimukia japan 2014 
*Bébés sortis de néonatalogie

Comment se manifeste la dermatite atopique en fonction de l’âge ? 

Elle se manifeste par une sécheresse cutanée extrême sur le corps et le visage et alterne entre poussées d’eczéma accompagnées de plaques rouges localisées et période d’accalmies. De 0 à 2 ans, la dermatite atopique se manifeste plutôt sur le visage, le cuir chevelu et des parties bombées du corps. Chez les enfants plus âgés, on a une atteinte prédominante des zones de flexion et du visage, et chez l’adulte, la pathologie se situera au niveau des plis cutanés, du cou et des mains.  

Bonne nouvelle : les symptômes de cette maladie, peuvent être contrôlés (diminution de l’intensité et de la fréquence des crises) en adoptant un comportement et des soins adaptés, et elle s’atténue avec l’âge. 


Quelle routine de soin adopter pour atténuer la dermatite atopique ?  

Mustela propose sa nouvelle génération des soins Stelatopia® : une gamme complète d’hygiène et soin, spécifiquement conçue pour apaiser et relipider les peaux à tendance atopique. Elle garantit une efficacité cliniquement prouvée et une haute tolérance dès la naissance, testées sous contrôle dermatologique et pédiatrique. 
 
Pour le nettoyage quotidien, il est possible d’utiliser le Gel Lavant ou bien l’Huile Lavante Stelatopia. Il faut également éviter un bain trop long, une eau trop chaude et l’utilisation de gant de toilette. Il est aussi préférable de sécher en tamponnant plutôt qu’en frottant. 
 
Après le bain, il faut appliquer un émollient, comme la crème Stelatopia+ certifiée BIO, afin de relipider, d’apaiser et de rééquilibrer la peau. Sur le visage, on peut appliquer la crème visage Stelatopia.  
 
Une application quotidienne des produits Stelatopia dès la naissance réduit de 51% la probabilité d’apparition des signes cliniques de la peau à tendance atopique à 9 mois¹.
 
¹Etude clinique réalisée sur 113 bébés à probabilité élevée de développer une dermatite atopique (2 parents atopiques). 


La routine pour les peaux à tendance atopique :