1. Le rire stimule les tissus et les organes

Rire accroît fortement les échanges respiratoires et, par conséquent, l’oxygénation du sang. Ce qui augmente l’apport en oxygène de notre cerveau, organes et tissus ! Et par la même occasion, nous éliminons davantage de gaz carbonique.

2. Le rire fait fonctionner nos muscles respiratoires

L’activation de la respiration liée au rire entraîne des mouvements amples de la cage thoracique. Les muscles inspiratoires et expiratoires travaillent davantage et le volume respiratoire est amplifié. Le diaphragme, muscle essentiellement destiné à la respiration, se contracte plus régulièrement, provoquant ainsi un massage direct des organes internes abdominaux (ce qui facilite la digestion) et thoraciques (base des poumons et pointe du cœur).

3. Le rire atténue la douleur

Il a été prouvé que rire pendant 15 minutes (par exemple en regardant une émission télévisée humoristique) augmentait le seuil de tolérance à la douleur de 10%. Tout d’abord, par le fait que rire détourne l’attention. Mais aussi parce que lorsque nous rions, le cerveau augmente la production d’endorphines. Ces hormones sont connues pour être des analgésiques naturels et sont souvent comparées aux opiacés (comme la morphine, par exemple).

4. Le rire réduit le risque de maladie cardiovasculaire

Une étude a prouvé que le rire réduisait la tension artérielle juste après l’épisode de rire, mais aussi à plus long terme. D’autre part, il augmente le taux de bon cholestérol (HDL) dans le sang et réduit le taux de mauvais cholestérol (LDL). En agissant sur ces deux facteurs de risque cardiovasculaire, le rire réduit notamment le risque d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral (AVC).

5. Le rire renforce les défenses immunitaires

Le rire augmente l’activité du système immunitaire, en boostant l’activité des cellules « tueuses » (les lymphocytes T, une forme de globules blancs qui sont responsables de l’immunité cellulaire) et des immunoglobulines (protéines jouant un rôle immunitaire essentiel). De ce fait, le rire renforce immédiatement nos défenses et nous protège donc mieux des infections.

Au-delà de ses nombreux bienfaits physiques, le rire joue également un important rôle psychologique, en réduisant le stress, l’anxiété, et en diminuant les états dépressifs. La respiration, lors du rire, est proche de celle du yoga (inspiration brève, pause respiratoire, suivie d’une expiration longue et saccadée) et favorise la relaxation et la détente. En résumé, rire est bon pour la santé… et pour le moral !