Qu’est-ce qu’une otite ?

L’otite est une infection ou une inflammation de l’oreille, causée par une bactérie ou un virus. Il existe 3 types d’otites :

• L’otite externe : il s’agit d’une infection du conduit auditif externe (située entre le pavillon de l’oreille et le tympan), généralement due à un excès de cérumen ou à la présence d’eau dans l’oreille.
  • L’otite moyenne est une infection de la caisse du tympan, une petite cavité osseuse située dans l’oreille moyenne, juste derrière le tympan.
  • L’otite interne (ou labyrinthite) : elle est assez rare et se traduit par une infection du labyrinthe, une structure composée de la cochlée et le vestibule.

L’otite peut être aigüe ou récidiver.

L’otite moyenne aiguë

L’otite moyenne aiguë est le type d’otite le plus couramment rencontré. Elle atteint surtout les enfants. Dans 60 à 70 % des cas, elle est causée par une bactérie. L’otite moyenne fait le plus souvent suite à une rhinopharyngite. En effet, la cavité osseuse de l’oreille moyenne est reliée à l’arrière de la gorge et aux fosses nasales par un conduit appelé trompe d’Eustache. C’est par cette voie que, à la suite d’un rhume ou d’une pharyngite, les bactéries ou virus remontent vers l’oreille. C’est aussi par ce conduit que l’oreille moyenne est « nettoyée ». À la suite d’un rhume, la trompe d’Eustache peut être bouchée : les microbes se développent et du liquide ou du pus s’accumule dans le conduit, sans possibilité de s’évacuer.

Les symptômes de l’otite moyenne

L’otite moyenne aigüe peut se manifester par différents symptômes :

• une gêne ou une douleur au niveau de l’oreille
  • oreille bouchée (baisse d’audition, bourdonnements…)
  • fièvre
  • maux de tête
  • troubles digestifs

Il arrive que des sécrétions jaunâtres s’écoulent par le conduit de l’oreille. Ce liquide, qui s’accumule dans l’oreille, peut également faire pression sur le tympan et le déchirer. Pas de panique, le tympan cicatrise spontanément en une dizaine de jours.

Que faire en cas d’otite moyenne aigüe ?

Si vous constatez chez votre enfant des symptômes pouvant suggérer une otite, prenez rendez-vous chez le médecin pour qu’il confirme le diagnostic et propose un traitement efficace. En attendant, vous pouvez administrer du paracétamol à votre enfant pour soulager la douleur et la fièvre. Évitez de nettoyer l’oreille avec un coton-tige et n’utilisez surtout pas de gouttes auriculaires avant que le médecin n’ait exclu une perforation du tympan.

Le traitement comporte généralement des antibiotiques et des antidouleurs oraux. Des gouttes sont parfois administrées pour réduire la douleur. En présence de pus, le médecin pourra également prescrire des anti-inflammatoires de la famille des corticoïdes, des antihistaminiques (médicament contre les allergies) ou des fluidifiants.

Dans certains cas, il décidera de percer le tympan pour laisser le liquide ou le pus s’écouler et soulager la douleur.

Source