Saviez-vous qu’il est désormais possible, pour les femmes âgées de 16 à 65 ans, de réaliser un test de dépistage directement en pharmacie de la cystite, sans forcément voir un médecin ou une sage-femme au préalable ? Un gain de temps non négligeable dans la prise en charge des cystites à la fois pour les patientes, pour les médecins et les sages femmes.

On vous en dit un peu plus sur la cystite et ce dépistage.

La cystite, une inflammation de la vessie fréquente

La cystite désigne l’inflammation de la vessie tandis que la pyélonéphrite désigne une infection urinaire beaucoup plus haute, localisée au niveau des reins ;
Elle est due, dans 90% des cas, à une bactérie appelée « Escherichia coli », présente naturellement dans notre tube digestif, qui remonte l’urêtre jusqu’à atteindre la vessie où elle prolifère.

D’autres bactéries ou micro organismes peuvent également en être la source ainsi que d’autres facteurs favorisants leur remontée vers la vessie:

• Les rapports sexuels, en particulier en cas d’utilisation de spermicides, combiné à un manque d’hydratation générale.
  • Le prolapsus génital ou «  descente d’organes » qui mécaniquement ne permet pas de vider complètement sa vessie et prédispose à l’infection urinaire.
  • La ménopause, où le déficit en oestrogènes entraine une modification de la flore vaginale, barrière protectrice contre ce type d’infection.
  • L’incontinence urinaire.

Bon à savoir sur la cystite :

En raison de la plus petite longueur de leur urètre, les femmes et les petites filles sont plus exposées à cette infection que les hommes. Deux pics de fréquence sont observés : au début de l'activité sexuelle et après la ménopause. Il existe des cystites chroniques non infectieuses.

Quels sont les signes d’une infection urinaire ?

Deux signes sont évocateurs d’une cystite aigüe :

• Les brûlures au moment d’uriner.
  • Une envie fréquente d’uriner ( besoins pressants, petit volume).

D’apparition plus ou moins brutale, ces symptômes peuvent être précédés ou associés à :

• Une sensation de poids dans le bas ventre.
  • Des urines troubles, dégageant une odeur inhabituelle, avec éventuellement des traces de sang.

La survenue d’une fièvre > 38°C et de douleurs lombaires est en faveur d’une pyélonéphrite aigüe.

Cystite : se faire dépister en pharmacie et traiter

Le dépistage sur bandelette urinaire est le premier geste à faire dès que vous présenter ces symptômes : l’inflammation est facilement interprétable sur ce test grâce à au code des couleurs, la présence de bactéries dans vos urines faisant réagir différemment les réactifs.

Vous pouvez désormais faire ce dépistage en pharmacie, tout en bénéficiant des conseils et des recommandations de votre pharmacien. 2 cas de figure sont possibles :

Cas 1 : Vous pouvez vous présenter spontanément à l’officine et demander à votre pharmacien de faire un test avec une bandelette urinaire. Il vérifiera au préalable que vous présentez bien les symptômes d’une infection urinaire et que vous ne présentez pas de signes de gravité ( Température corporelle > 38°C ou < 36°C, douleurs abdominales, etc…) avant de vous remettre le test à réaliser dans les sanitaires de la pharmacie. En cas de résultat positif de la bandelette urinaire, le pharmacien vous orientera vers votre médecin ou votre sage femme qui vous prescrira l’antibiothérapie adaptée.

Cas 2 : Vous pouvez être orienté vers une pharmacie par votre médecin traitant. Celui-ci  peut établir une ordonnance dite conditionnelle d’antibiotiques, c’est-à-dire précisant que la délivrance des médicaments ne sera faite qu’en fonction des résultats du test . Votre pharmacien vous délivrera alors directement le traitement inscrit sur l’ordonnance en cas de test positif. Il sera inutile de consulter une seconde fois votre médecin, sauf si les symptomes persistent ou s’aggravent malgré le traitement.

Dans les deux cas, votre pharmacien partage le résultat du dépistage avec votre médecin traitant ou votre sage femme en l’enregistrant dans votre DMP (Dossier Medical Partagé accessible depuis votre Espace Santé) ou par messagerie sécurisée. Le coût du dépistage est de 6 euros dont 70 % pris en charge par l’Assurance Maladie et les 30 % restants couverts par l’assurance maladie complémentaire (mutuelle, assurance…).

ℹ Les symptômes de la cystite simple (sans signe de gravité ou de complication) peuvent persister deux à trois jours après le début du traitement, notamment en cas de traitement monodose, puis disparaissent. Aucun contrôle clinique ou biologique n'est nécessaire.

Le conseil du pharmacien : Les bons gestes en cas d’épisode de cystite

• Buvez beaucoup d’eau – au moins 1.5 Litre d’eau par jour - dès les premiers symptômes, et tout au long du traitement.
  • Ne pas se retenir d’uriner : urinez aussi souvent que possible malgré la douleur que cela peut provoquer, en prenant soin de vider votre vessie.
  • Evitez les rapports sexuels dès l’apparition des symptômes et jusqu’à leur disparition.
  • Utilisez pendant quelques jours un savon pour la toilette intime adapté
  • Si vous êtes régulièrement sujette à des cystites, pensez à prendre soin de votre flore intime en complétant votre traitement par des probiotiques spécifiques. Une supplémentation de votre alimentation par des compléments alimentaires à base de cranberry (canneberge) permet également de limitez la survenue d’infection urinaire grâce à l’action connue antiseptique de la canneberge au niveau des voies urinaires.

Depuis 2005, Pharmacie Lafayette s’investit quotidiennement pour rendre la santé et le bien-être accessibles à tous et apporter toujours plus de services à ses clients. Pour préserver la santé de la population et lutter contre l’antibiorésistance, nous vous donnons rendez-vous dans nos pharmacies participantes pour vous faire dépister.

Retrouvez nos produits préventifs dédiés au confort urinaire sur le site www.pharmacielafayette.com

Hélène Dauptain, Pharmacien Lafayette.