Quelles sont les causes de la sensibilité dentaire ?

L'hypersensibilité dentinaire, aussi appelée la sensibilité dentaire, est un problème dentaire courant. Cet état peut se développer au fil du temps, résultant de problèmes courants tels que la récession gingivale ou la perte d'émail. La plupart des personnes qui en souffrent ont entre 20 et 50 ans. La sensibilité dentaire peut commencer à se faire ressentir quand la partie la plus molle à l'intérieur de la dent, appelée "dentine", se retrouve exposée. La dentine est normalement située sous l'émail et la gencive.

Quelles sont les causes de la sensibilité dentaire ? - Pharmacie Lafayette

Des milliers de canaux microscopiques traversent cette dentine jusqu'au cœur de la dent. Lorsque la dentine est exposée, les facteurs déclenchants externes (tels qu'une boisson froide) peuvent stimuler le nerf à l'intérieur de la dent, ce qui entraîne une douleur courte et vive, caractéristique de la sensibilité dentaire.

Seul un dentiste peut confirmer que vous souffrez d'hypersensibilité dentinaire. Si vous ressentez le moindre problème dentaire, demandez toujours conseil à votre dentiste. Si vous souffrez d'hypersensibilité dentinaire, vous pouvez aider à limiter les risques d'exposition de votre dentine, prendre soin de vos dents sensibles et soulager les symptômes douloureux en faisant de simples changements dans votre hygiène bucco-dentaire quotidienne et dans vos habitudes alimentaires.

Déclencheurs de sensibilité dentaire

Un ensemble de facteurs peut déclencher un élancement ou une douleur dentaire pour les personnes ayant les dents sensibles. Voici certains des déclencheurs de sensibilité dentaire les plus courants :

• Consommer des boissons ou aliments froids
  • Consommer des boissons ou aliments chauds
  • Manger des aliments sucrés ou amers
  • Respirer l'air frais
  • Se brosser les dents
  • Autres causes : les caries, le blanchiment ou les soins dentaire

Comment puis-je traiter mes dents sensibles ?

Comment puis-je traiter mes dents sensibles ? - Pharmacie Lafayette

Après avoir découvert que vous avez les dents sensibles, il est normal de vouloir savoir ce que vous pouvez faire pour les traiter. Parler à votre dentiste de ce qui a pu engendrer ce problème, ce que vous pouvez faire pour le soulager et empêcher que cela empire. Il peut vous conseiller sur l'hygiène bucco-dentaire la plus adaptée pour vos dents sensibles, les meilleures techniques de brossage pour vous et à quelle fréquence les utiliser. De plus, vous pouvez soulager les symptômes douloureux de la sensibilité dentaire en changeant votre dentifrice habituel pour un dentifrice quotidien spécifiquement conçu pour prendre soin des dents sensibles.

Vivre avec la sensibilité dentaire

La clé est de prendre des bonnes habitudes pour l'entretien de votre santé bucco-dentaire au quotidien.

Vivre avec la sensibilité dentaire - Pharmacie Lafayette

Suivez ces conseils pour vous aider à prendre soin de vos dents sensibles.

• Se brosser les dents et utiliser du fil dentaire régulièrement. Une bonne hygiène bucco-dentaire peut aider à prévenir les états dentaires pouvant engendrer de la sensibilité dentaire, tels que la récession gingivale.
  • Ne pas se brosser les dents trop vigoureusement ou trop souvent. Se brosser les dents trop vigoureusement ou plus fréquemment que ne le recommande votre dentiste peut entraîner une récession gingivale et une perte d'émail. Avec le temps, ces deux problèmes peuvent engendrer une exposition de la dentine, et donc de la sensibilité dentaire.
  • Utiliser une brosse à dents à poils souples. Une brosse à dents plus souple peut aider à réduire les effets d'un brossage trop vigoureux et à protéger votre émail.
  • Utiliser un dentifrice pour dents sensibles. Les dentifrices contre la sensibilité dentaire peuvent avec un brossage deux fois par jour, apporter au quotidien un soulagement de la douleur due à la sensibilité dentaire.

Demandez conseil à votre dentiste pour vous aider à préserver votre bonne santé bucco-dentaire et sur les meilleures techniques de brossage et à quelle fréquence les utiliser.