Qu’est ce qu’une cystite ?

La cystite est une infection urinaire touchant la vessie. La plupart du temps, elle est d’origine bactérienne. Dans 90 % des cas, c’est la bactérie intestinale E. Coli qui est responsable de la cystite. L’inflammation est causée par son passage de la région anale vers la région vulvaire, pour ensuite remonter par l’urètre (canal conduisant l’urine de la vessie à l’extérieur du corps).

Pour des raisons anatomiques, la cystite touche principalement les femmes : leur urètre étant plus court que celui des hommes, les bactéries remontent plus facilement jusqu’à la vessie.

Quelles sont les causes de la cystite ?

Les mauvaises habitudes sont généralement à l’origine d’une cystite : une hydratation insuffisante, le fait de se retenir d’uriner…

D’autres facteurs peuvent aussi être en cause :

• grossesse, ménopause,
  • diabète,
  • déficit immunitaire,
  • anomalies des voies urinaires chez les hommes,
  • prise de certains médicaments ou traitements (corticoïdes, chimiothérapie, radiothérapie…).

Quels sont les symptômes de la cystite ?

Les symptômes de la cystite dite « simple » sont facilement reconnaissables :

• envie quasi constante d’uriner,
  • douleur ou sensation de brûlure au moment d’uriner,
  • urines troubles.

La fièvre, combinée à une douleur lombaire, est par contre le signe d’une « cystite compliquée ». Dans ce cas, il faut consulter votre médecin, car ces symptômes peuvent révéler une infection plus grave, aux reins par exemple.

Comment traiter une cystite ?

Puisque l’inflammation est d’origine bactérienne, le traitement est antibiotique. Boire beaucoup et uriner fréquemment pour vider votre vessie (et ses bactéries) peut aussi aider. Bien que la cystite soit une infection bénigne, il existe de sérieux risques de complication si celle-ci est mal ou pas soignée : récidive, infection des reins ou, plus rarement, une septicémie (infection généralisée de l’organisme). Il faut donc traiter la cystite dès l’apparition des symptômes.

Comment prévenir une cystite ?

Au quotidien, plusieurs astuces simples existent pour prévenir une cystite :

• lavez-vous matin et soir la zone urogénitale avec un produit adapté. Évitez les douches vaginales : elles affaiblissent l’équilibre naturel de l’organisme, qui aide à prévenir les infections ;
  • allez à la toilette quand vous en ressentez le besoin, sans vous retenir ;
  • essuyez-vous de l’avant vers l’arrière après avoir uriné ;
  • urinez après chaque rapport sexuel pour éliminer les éventuelles bactéries présentes dans votre urètre.

Astuce en plus : le cranberry contre la cystite !

Pour prévenir la cystite, une baie est particulièrement efficace : le cranberry ou canneberge en français, qui diminue de moitié le risque de cystite car elle empêche les bactéries de s’accrocher aux parois de la vessie et de proliférer. Le cranberry est disponible en vente libre en pharmacie. Demandez conseil à votre pharmacien!