Quels sont les effets de l'hiver sur votre peau ?

Dès que les températures baissent, vous ressentez d’abord des sensations d’inconfort : la peau qui tiraille, des rougeurs cutanées localisées, puis des picotements désagréables d’irritation. Vous remarquez que votre peau pèle à certains endroits, elle desquame, avec des peaux mortes qui s’accumulent, c’est la fameuse peau de crocodile qui s’installe souvent sur les jambes. Si vous avez déjà tendance à avoir la peau sèche en temps normal, la situation empire et très vite vous ne savez plus comment calmer les démangeaisons, à part en vous grattant.


Pourquoi le froid dessèche la peau ? 

Pharmacie-Lafayette-Bioderma-Atoderm-hiver-min

En réalité, le froid, le vent et les passages soudains du froid au chaud mettent votre peau à rude épreuve : elle perd de l’eau et manque de gras, surtout si elle produit peu de sébum, ce qui est le cas des peaux sèches et très sèches.

Résultat, elle parvient de plus en plus difficilement à jouer son rôle barrière. Peau poreuse, peau trop sèche, elle ne fonctionne plus correctement et laisse les allergènes de l’environnement pénétrer facilement. C’est le cas en particulier des peaux atopiques, tellement sèches qu’elles sont fréquemment sujettes à l’eczéma atopique avec des démangeaisons intenses et un risque d’infection. Pour éviter d’en arriver là, il vaut mieux adopter une routine de soins spéciale douceur dès les premiers froids de l’automne.

 

Les astuces qui marchent pour lutter contre la peau sèche

Pas de secret, il faut apporter à votre peau l’eau et le gras dont elle manque, mais d’abord préserver au maximum ses ressources et la protéger des agressions.

  1. Pas trop d’eau

L’eau du robinet n’hydrate pas les peaux sèches bien au contraire ! Prenez des douches courtes, à l’eau tiède jamais chaude. Si vous avez de l’eczéma, une douche un jour sur deux suffit.

  1. Toilette douceur

Utilisez toujours un produit lavant doux sans savon, avec une formule spécialement conçue pour respecter les peaux sèches, très sèches et atopiques. Méfiez-vous des savons, qu’ils soient liquides ou solides, ils sont souvent trop décapants et agressifs pour une peau sèche.

  1. Séchage délicat

Ne frictionnez pas votre peau pour la sécher et vous réchauffer… Cela ne ferait que l’irriter davantage. Séchez-vous en tamponnant doucement votre peau avec une serviette douce.

  1. Priorité à l’hydratation

Après chaque douche et idéalement deux fois par jour, appliquez un baume hydratant qui va apporter à votre peau sèche la nutrition dont elle manque, pour le corps comme pour le visage.

  1. Attention aux zones sensibles

Prenez soin de vos lèvres, vos paupières, vos mains et vos pieds, d’abord en les protégeant physiquement du froid et du vent avec une tenue adaptée (gants, cache-nez, chaussettes chaudes…) et des soins ciblés : baume à lèvres, hydratation quotidienne avec des produits haute tolérance.

 

La routine d’hiver idéale pour les peaux sèches

Pharmacie-Lafayette-Blog-Bioderma-Atoderm-min

La routine de soins parfaite commence par des produits d’hygiène bien choisis. Préférez une huile de douche qui préserve parfaitement l’équilibre de votre peau sans la décaper, comme Atoderm Huile de douche de Bioderma. Sa formule sans savon hydrate votre peau pendant 24 h et contribue à reconstruire la barrière cutanée. Cette huile de douche haute tolérance est pensée pour fonctionner en duo avec les deux soins de la gamme Atoderm de Bioderma, Atoderm Intensive Baume et Atoderm Intensive Gel crème. A choisir selon ses préférences !

  • Soin nourrissant de référence des peaux atopiques, Atoderm Intensive Baume possède une texture riche et veloutée qui permet de faire barrière face aux agressions de toute sorte, tout en soulageant les démangeaisons.
  • Également complémentaire d’Atoderm Huile de douche, Atoderm Intensive Gel crème se distingue par une texture fraîche et légère, absorbée instantanément par la peau. Non gras, non collant, il permet de s’habiller immédiatement tout en relipidant la peau et en apaisant les démangeaisons.