Peaux sensibles et signes du vieillissement, quel rapport ?

Les peaux sensibles ont la particularité d’avoir des défenses naturelles affaiblies. Ultra-sensibles aux agressions des agents extérieurs comme la pollution, les variations de températures, les UV, les produits de soins inadaptés ou certains maquillages, les peaux sensibles subissent le stress oxydatif de plein fouet. Plus fines, plus sèches, plus réactives, moins résistantes, les peaux sensibles fabriquent moins de sébum et le film hydrolipidique qui fait barrière avec l’extérieur est déficient. Voilà pourquoi les cellules s’oxydent plus facilement et peinent à se régénérer. Tout le problème est là : le renouvellement cellulaire et l’hydratation sont indispensables pour garder une peau jeune et éclatante. Quand ces mécanismes ne fonctionnent pas correctement, les signes du vieillissement prématuré s’installent plus vite.

Qu’est-ce que l’inflamm’aging ?

Les agressions extérieures nombreuses et répétées provoquent une sur-réaction des peaux sensibles. Cette réactivité s’exprime par un phénomène de type inflammatoire, parfois discret mais bien présent. À la longue, l’inflammation devient chronique, la peau réagit encore plus et le phénomène d’inflammation s’amplifie… Un cercle vicieux s’installe dont les conséquences sont rapidement visibles et qui se cumule avec les effets de l’âge : c’est l’inflamm’aging (inflammation+âge).

Comment se manifeste l’inflamm’aging ?

Le visage est la première zone touchée par le vieillissement prématuré, parce que la peau est beaucoup plus fine. Elle perd son éclat et progressivement, les rides et ridules apparaissent sur le front, autour des yeux, aux commissures des lèvres. Les premières marques du temps sont là. Et en réalité, les signes de l’âge que vous observez à l’extérieur ne sont que le reflet des dégâts déjà causés à l’intérieur.

5 conseils pour prévenir et atténuer les effets de l’inflamm’aging :

1. Consommez des fruits et légumes régulièrement pour lutter contre l’oxydation.
  2. Faites le plein de vitamine E, antioxydante et stimulante pour le système immunitaire, indispensable à la synthèse du collagène composant la structure de la peau.
  3. Dans votre alimentation, donnez aussi la priorité aux oméga 3 pour leur pouvoir antioxydant, mais aussi pour limiter la perte d’eau dans les tissus cutanés.
  4. Évitez le stress et défoulez-vous en pratiquant une activité physique pour libérer des endorphines. Non seulement, elles protègent votre corps de l’inflammation, mais en plus, elles soutiennent la réparation des tissus.
  5. Adoptez une routine de soin dédiée aux peaux sensibles pour limiter les effets visibles de l’inflamm’aging:

•  NETTOYEZ votre visage à l’aide d’une eau micellaire haute tolérance et respectueuse de votre peau comme Créaline H2O de Bioderma, l’originale. Plus fine et plus fragile, la peau autour des yeux subit aussi très vite les marques du temps. Pour parfaire votre démaquillage sans agresser votre peau, utilisez un nettoyant doux pour les yeux, Créaline H20 Yeux est idéal.
  •  HYDRATEZ, APAISEZ ET LISSEZ à l’aide d’un soin spécifique qui lutte contre les signes de l’inflamm’aging, la régule et renforce l’hydratation de la peau du visage et du cou. Créaline Défensive sérum du Laboratoire Bioderma est conçu pour les peaux sensibles sujettes à l’inflamm’aging, il atténue les rides et ridules et offre des résultats visibles.
  •  PROTÉGEZ ET RENFORCEZ LA BARRIÈRE DÉFENSIVE CUTANÉE tous les jours à l’aide d’une crème de soin dédiée. Bioderma a formulé Créaline Défensive à la vitamine E antioxydante, pour limiter les sensations de picotement et de tiraillement de la peau sensible, mais aussi pour l’aider à augmenter ses capacités de défense.

Rappelez-vous que certains soins peuvent aggraver le phénomène  d’inflamm’aging et donc le vieillissement cutané. Chez Bioderma, privilégiez la gamme Créaline pensée pour votre type de peau. Aucun risque de réaction au contraire, tous les soins permettent à votre peau de se renforcer et de mieux faire face aux agressions quotidiennes.

LE BON CONSEIL ANTI INFLAMMAG’ING :

Votre peau sensible est particulièrement agressée par les UV, facteur de vieillissement majeur : pensez bien à vous protéger avec une crème solaire à chaque exposition.