Qui peut se faire dépister ?

Le test rapide d’orientation diagnostique (TROD) destiné à détecter la présence d’anticorps dirigés contre le Covid-19 (SARS-CoV-2) est accessible à tous. La Haute Autorité de Santé ne prévoit pas d’exclusion en termes d’âge ou de pathologie.

Toutefois celle-ci recommande qu’ils soient utilisés dans un champ plus restreint que les tests pouvant être pratiqués en laboratoires : ils sont destinés en priorité aux personnels soignants et d’hébergement collectif et aux patients symptomatiques sans signe de gravité, s’ils présentent des difficultés d’accès à un laboratoire de biologie médicale, mais pas à l’hôpital.

Faut-il une prescription ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale pour pouvoir en bénéficier et n’est pas pris en charge par l’Assurance maladie. Le pharmacien vous posera toutefois quelques questions au préalable afin de s’assurer que vous répondez bien aux critères d’éligibilité de réalisation du test.

Comment ça marche en phamacie ?

Le test s’effectue en quelques minutes à partir d’une goutte de sang prélevée au bout du doigt au moyen d’une aiguille (autopiqueur). Celle-ci est ensuite déposée sur le boitier de test sur la zone dédiée au moyen d’une pipette, on ajoute ensuite 2 gouttes de réactifs : il suffit alors d’attendre une dizaine de minutes, chronomètre à l’appui, pour obtenir les résultats.

Le Test Covid-19

 

Quelle attitude adopter selon le résultat du test COVID-19 ?

Semblables aux tests de dépistage rapide (TDR) réalisés en laboratoires, les tests rapides d'orientation diagnostique ne peuvent pas se substituer à un véritable test sérologique pour établir un diagnostic de Covid-19.

Leur intérêt réside dans le fait qu’ils peuvent être réalisés « dans davantage de lieux et par tout professionnel de santé (médecins, sages-femmes, infirmierspharmaciens) voire les membres formés de certaines associations qui pourraient les faire en cabinet médical, en officine, à domicile,… » et qu’ils livrent une véritable orientation diagnostique sur votre situation personnelle :

  • Un test positif laisse supposer que vous avez été exposé au virus précédemment : il sera alors nécessaire de confirmer le résultat par un test sérologique en laboratoire de biologie médicale. Votre pharmacien vous remettra les résultats ainsi qu’une lettre à remettre à votre médecin avec votre accord.
  • Un test négatif peut signifier deux choses : soit il n’y a pas d’infection détectée, soit il s’agit d’une infection récente. Dans ce dernier cas , il est nécessaire de refaire un test à nouveau dans 15 jours. Votre pharmacien vous remettra les résultats et vous rappellera les gestes de prévention ainsi que les principaux symptômes cliniques à ne pas négliger. En cas de symptômes (fièvre, toux sèche, fatigue, sensation d’essoufflement…), consulter rapidement un médecin pour éventuellement réaliser un test en laboratoire de biologie médicale.

À partir de quand peut-on se faire dépister ?

Notre organisme pour lutter contre un virus produit naturellement des anticorps. Cette production d’anticorps prend du temps. Par conséquent, les tests sérologiques recherchant la présence d’anticorps dans le sang ne peuvent être utilisés pour un diagnostic précoce mais peuvent l’être à partir d’une semaine après l’apparition des symptômes.

Ensuite, les anticorps, aussi appelés immunoglobulines, produits au fil du temps varient : du 5ème jour après le début des symptômes pour les IgM et entre 7 et au moins 21 jours pour les IgG (en médiane J5 pour les IgM et J14 pour les IgG). Les IgG sont présentes chez la majorité des patients après 28 jours.

L’indication des tests sérologiques va donc différer selon le type d’anticorps recherchés. En ce qui concerne les TROD COVID-19 , leur utilisation est recommandée à partir du 7ème ou 14ème jour après le début des premiers symptômes. Par ailleurs, il faut noter une importante variabilité inter-individuelle des titres d’anticorps et certaines données préliminaires semblent indiquer que les anticorps peuvent apparaître tardivement (J14-J30), notamment en cas d’infection asymptomatique.

Vous avez encore un doute ? Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à en parler à votre pharmacien.

 

Plus d’info sur : https://bit.ly/2EsN83h