C’est rouge, ça gratte et ça rend souvent la vie quotidienne compliquée… L’eczéma atopique concerne environ 4% des adultes en France. C’est la seconde maladie de peau la plus répandue après l’acné. Encore très mal connue, elle ne se guérit pas vraiment mais les crises d’eczéma peuvent être contrôlées et espacées avec des soins adaptés.

Eczéma atopique ou dermatite atopique ?

 

La dermatite atopique est le nom de cette maladie de peau chronique et cyclique qui fonctionne par alternance de crises d’eczéma suivies d’accalmies puis de récidives. Au moment des poussées, la peau devient rouge et irritée avec parfois d’intenses démangeaisons, puis les plaques se dessèchent, pèlent et disparaissent. Quelques semaines ou mois plus tard, une nouvelle poussée arrive. Chez les adultes, l’eczéma des mains, l’eczéma du visage (paupières, oreilles, sourcils…), du cou, du creux du coude et à l’arrière des genoux sont les plus fréquents. La dermatite atopique commence très souvent dans l’enfance mais peut se manifester à tout âge. Précisons aussi qu’elle n’est pas du tout contagieuse.

 

Quelles sont les causes de la dermatite atopique ?

Pharmacie-Lafayette-Bioderma-Atoderm-Eye-min

Une prédisposition génétique est à l’origine du terrain atopique, fréquemment familial. Si vous avez de l’eczéma atopique, vous avez un risque accru d’allergie, mais ce n’est pas systématique. En réalité, les peaux atopiques sont des peaux très sèches et poreuses qui ne font pas barrière efficacement entre l’organisme et l’environnement extérieur. En manque d’hydratation et de nutrition, votre peau laisse pénétrer les agents irritants et les allergènes. Ces agresseurs stimulent votre système immunitaire qui déclenche une réaction cutanée inflammatoire, la poussée d’eczéma. Au-delà de la porosité génétique de la peau, bien d’autres facteurs aggravants externes peuvent déclencher une crise d’eczéma : pollens, acariens, poussières, froid, soleil, pollution, certains cosmétiques, le stress, la sueur, l’alimentation…

Pourquoi l’eczéma atopique est difficile à vivre ?

D’abord parce que c’est une maladie qui se voit, si l’eczéma touche des zones visibles comme le visage ou les mains. Ensuite parce que les plaques d’eczéma provoquent des démangeaisons parfois intenses, qui altèrent la qualité du sommeil et rappellent sans cesse le problème. La confiance en soi et le moral peuvent en souffrir. Certaines personnes se grattent parfois jusqu’au sang, avec un risque réel d’infection.

Comment traiter la dermatite atopique ?

Pharmacie-Lafayette-Blog-Bioderma-ATODERM-min

La stratégie de soin consiste à garder la maladie sous contrôle et à espacer au maximum les poussées d’eczéma pour améliorer la qualité de vie au quotidien.

  • En période de crise, il faut appliquer les dermo-corticoïdes prescrits par votre médecin jusqu’à disparition complète des plaques et hydrater votre peau au maximum. C’est le seul traitement efficace et parfaitement sûr.
  • Entre les crises, le traitement de fond consiste à hydrater et nourrir la peau pour compenser sa porosité naturelle. Largement prescrit par les dermatologues, Atoderm Intensive Baume du Laboratoire Bioderma permet de restaurer la barrière cutanée pour empêcher la pénétration des substances irritantes. Une application par jour après la toilette apporte aux peaux sèches et très sèches l’eau et les lipides dont elles manquent.

En parallèle, observez bien les réactions de votre peau et essayez d’identifier les circonstances qui déclenchent une crise. Chaque eczéma est différent et réagit à des stimulations particulières.

La bonne routine de soins en cas d’eczéma 

Spécialiste des peaux atopiques et partenaire de l’Association Française de l’Eczéma, le Laboratoire Bioderma a développé la gamme Atoderm, dédiée aux peaux sèches et très sèches.

Pour la toilette, utilisez :

  • Atoderm Huile de douche qui préserve le film hydrolipidique et ne décape pas la peau.
  • Juste après, appliquez Atoderm Intensive Baume, le soin nourrissant de référence qui apaise les démangeaisons.
  • Ou alors, la version Atoderm Intensive Gel crème si vous préférez les textures fraîches et légères. Si votre eczéma touche les paupières, adoptez Atoderm Intensive eye : un seul produit haute tolérance pour nettoyer, démaquiller, hydrater et apaiser la zone très sensible du contour de l’œil.

Pharmacie-Lafayette-Blog-Bioderma-ATODERM-Intensive-Baume-min

5 conseils pratiques pour éviter les crises d’eczéma

  1. Hydratez votre peau chaque jour sans exception, en période de crise comme en rémission.
  2. Ne faites pas sécher le linge dehors en période de pollens, évitez les atmosphères poussiéreuses, les moquettes et tapis, nids à acariens
  3. Chouchoutez votre microbiote intestinal, directement lié à votre peau en évitant le sucre tout particulièrement.
  4. Douchez-vous immédiatement après le sport, toujours à l’eau tiède, pour éliminer la sueur.
  5. Préférez les textiles naturels doux et les vêtements qui ne serrent pas pour éviter les frictions.