Comment savoir si mon bébé a la rougeole ?

"En hiver comme au printemps, toute fièvre soudaine, accompagnée d’un rhume, d’une toux ou d’une conjonctivite et surtout suivi d’une éruption de plaques rouges au niveau du visage sont des signes évocateurs de la rougeole."

La rougeole est-elle une maladie grave ?

"La rougeole est une maladie bénigne. Normalement, on va guérir de soi-même mais elle s’accompagne souvent de complications graves, parfois fatales, en particulier chez des personnes non-vaccinées, au système immunitaire fragilisé par un médicament ou une maladie. En particulier chez les enfants de moins de 1 an et chez les femmes enceintes. Chez la femme enceinte, cela peut être une cause d’avortement et d’accouchement prématuré."

Comment la traiter ?

"Le traitement est essentiellement symptomatique. On va traiter la fièvre avec du Doliprane, on va soulager la déshydratation et éventuellement des antibiotiques en cas d’infection oculaire, articulaire ou pulmonaire."

Ya-t-il un vaccin ? Si oui, est-il obligatoire ?

"Oui, il existe un vaccin. C’est d’ailleurs l’une des seules maladies qui peut être éradiquée avec le vaccin. Il est obligatoire depuis 2018 pour tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2018."

Jusquà quel âge peut-on attraper la rougeole ?

"La rougeole est normalement une maladie bénigne et infantile. Elle peut aussi toucher l’adolescent comme l’adulte, surtout les non-vaccinés et les immunodéprimés."