L’ablation complète du sein, la mastectomie, à la suite d’un cancer, ajoutée aux effets secondaires des chimiothérapies et radiothérapies, est une épreuve douloureuse et difficile pour une femme. Atteinte dans sa féminité, celle-ci commence à la retrouver en partie (le volume, la forme de ses seins) après de nombreuses interventions chirurgicales de reconstruction mammaire.

Toutefois, cette étape reste inachevée car la plaque aréolo-mamelonnaire (le mamelon et l’aréole) reste absente. Il apparaît alors légitime de penser à sa reconstruction sans pour autant avoir recours à une chirurgie supplémentaire pour recréer ce « détail » manquant.

Selon la technique de pigmentation choisie, le coût global de l’opération ne sera pas le même : il est donc important de bien se faire accompagner pour prendre une décision car la prise en charge de cette étape reste encore très confidentielle.

La dermopigmentation, une prise en charge partielle

Après l’opération, les femmes ont la possibilité d’avoir recours à une dermopigmentation médicale pour redessiner un mamelon-aréole avec des pigments semi-permanents.

Cette séance de dermopigmentation médicale est réalisée par un chirurgien plasticien ou un infirmier, généralement à l’hôpital, en clinique ou en cabinet médical. Sa prise en charge par l’assurance maladie est partielle et s’effectue à hauteur de 125,40 euros par séance (1) dans le cadre du régime des Affections de Longue Durée (ALD). Hors milieu médical, cette même séance réalisée notamment par une esthéticienne ne sera pas prise en charge car hors parcours de soin conventionné.

La dermopigmentation ayant tendance à s’estomper avec le temps, cette intervention devra être réitérée de façon régulière.

Le tatouage réparateur, une prise en charge au cas par cas

Pourtant validée par de nombreux médecins et réalisée par des professionnels spécialisés, le tatouage réparateur reste une technique dont la prise en charge est confidentielle et complexe à obtenir.

  • Les mutuelles d’assurance complémentaires santé

Dans les faits, la prise en charge du tatouage en trompe l’œil du mamelon et de l’aréole dans le cadre de la reconstruction post cancer n’est pas généralisée.
Les mutuelles, sans pourtant en faire ouvertement état dans leurs conditions générales, proposent une prise en charge partielle et sous certaines conditions.

En effet, chaque mutuelle dispose d’un service « action sociale » ou « d’entraide » selon leur dénomination propre. Celui-ci se réunit en commission tous les mois ou deux mois pour statuer sur les demandes de dossier de prise en charge de tatouage réparateur définitif. L’attribution des fonds sociaux se fait alors au cas par cas, sur dossier et selon des critères définis par chaque mutuelle, quel que soit le professionnel pratiquant le tatouage de reconstruction à la suite d’un cancer du sein.

  • Autres acteurs

Certaines associations de patients, la ligue contre le cancer (service commission sociale), la sécurité sociale (service action sanitaire et sociale) peuvent également contribuer à cette dépense. Il convient alors pour plus d’efficacité dans vos démarches de vous faire accompagner par une assistante sociale.

Face à ces différentes techniques, il convient de se faire accompagner pour comprendre leurs avantages/inconvénients, solliciter les différents organismes, comparer les tarifs : les retouches sont-elles incluses par exemple ?...  Car la facture peut vite s’élever, même si l’on constate une certaine harmonisation des prix quant à ces deux pratiques que sont la dermopigmentation et le tatouage.

Ainsi par exemple, une aréole mammaire coûte entre 400 et 500€, et entre 600 et 800€ les deux ; quand bien même l’une sera réitérée régulièrement…

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le tatouage réparateur ? Découvrez le travail de Muriel, tatoueuse spécialisée en tatouage réparateur et esthétique qui camoufle des cicatrices et restaure le sein des femmes après une chirurgie mammaire de reconstruction grâce a cette technique artistique et thérapeutique : https://www.lestatouagesdemuriel.com/

____________________________________________

(1) Classification Commune des Actes Médicaux - sous le code QEMB001 - Séance de réfection de l'aspect de la plaque aréolomamelonnaire par dermopigmentation : https://www.aideaucodage.fr/ccam-qemb001#remboursement