Les signes d’une peau mature

Avec la ménopause, la peau peut devenir plus sèche tout en perdant sa fermeté et sa densité. L’ovale du visage est moins bien dessiné, les rides sont plus visibles, des taches brunes apparaissent et le teint perd son éclat.

Adoptez une routine adaptée

Une peau mature nécessite beaucoup d’attention et des soins quotidiens. Voici quelques conseils et astuces pour prolonger sa vitalité :

  • Nettoyer votre peau pour se débarrasser des cellules mortes et de la pollution, et stimuler la création de nouvelles cellules. Pour stimuler la circulation sanguine et tonifier le visage, réalisez des petits mouvements circulaires.
  • Appliquez un masque anti-âge : une à deux fois par semaine pour repulper, raffermir, remodeler et retendre la peau de votre visage. Veillez à ce que les produits que vous utilisez aient un fort pouvoir hydratant, notamment au collagène et à l’acide hyaluronique. Ils peuvent également contenir de la vitamine E antioxydante, de la gelée royale ou même de l’aloe vera.
  • Hydratation : le vieillissement cutané se combat le plus tôt possible, pour cela utilisez de préférence des soins anti-âges :
    • Le matin : avec une bonne crème hydratante, une crème riche ou un soin anti-âge contenant des actifs. Le vieillissement cutané est signe de dessèchement et déshydratation. C’est pourquoi une bonne crème hydratante est encore plus importante, même si auparavant vous n’aviez pas la peau sèche. Une crème adaptée va aider la peau à garder son éclat et sa tonicité.
    • Le soir : avec une crème hydratante, une crème riche ou un soin anti-âge contenant aussi des actifs. Les crèmes de nuit sont plus nourrissantes, elles contiennent des ingrédients qui stimulent la régénération des cellules.

Une à deux fois par semaine, on peut compléter sa routine avec l’application d’un masque à base d’actifs anti-âge reconnus comme du rétinol, des peptides ou du collagène. Autre option, une cure de soins et des compléments alimentaires pour booster l’hydratation à son maximum pendant plusieurs semaines.

Les injections d’acide hyaluronique pour repulper

Dermatologues et médecins esthétiques peuvent également injecter plus profondément de petites quantités d’acide hyaluronique sur des points stratégiques du visage tel que les sillons nasogéniens et les pommettes pour remodeler le visage.

Prévenir le relâchement cutané

Attention : le vieillissement de la peau peut être accéléré par trois facteurs principaux :

  • Protégez votre peau du vieillissement prématuré avec un SPF 50. Ce soin multi-protection est une protection contre les agressions extérieures qui accélèrent l’apparition des signes de l’âge. La pollution, les UV ou encore les radicaux libres ne lui résistent pas ! Jour après jour, vous préservez la jeunesse, la luminosité et l’homogénéité de votre peau.                                                                                                                                                                       
  • La consommation de tabac et d’alcool oxyde les cellules de la peau.
  • Une alimentation carencée en acides gras essentiels, zinc, magnésium et oligo-éléments. Rien de tel qu’une alimentation équilibrée pour activer le renouvellement cellulaire chez une peau mature.