La peau des bébés et des enfants craint particulièrement le soleil. Suivre quelques règles simples et choisir une protection solaire adaptée peuvent vous aider à bien la protéger et à la préserver sur le long terme. 

Une peau vulnérable face au soleil

La peau de votre enfant, plus fine que celle des adultes, est fragile et particulièrement vulnérable face au soleil, car son système de défense cutané est immature jusqu’à ses trois ans. C’est pourquoi il est déconseillé de l’exposer directement à ses rayons.

Si néanmoins votre enfant doit sortir dans une zone ensoleillée, quelques précautions vous aideront à protéger sa peau délicate et préserver son système de défense naturel.

Les bons gestes pour protéger votre enfant du soleil

Face au soleil, nous vous invitons à respecter ces quelques règles simples qui permettent de préserver la peau de votre enfant.

Le moins de soleil possible :

  • Éviter au maximum d’exposer votre bébé au soleil, surtout entre 11h et 16h, période où l'ensoleillement est le plus intense
  • Rechercher systématiquement les zones d’ombre
  • Au soleil, ne pas laisser son bébé nu ou en maillot de bain. Il est en effet recommandé de l’habiller avec des vêtements amples mais en coton épais pour filtrer les UV, un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil adaptées (norme CE, catégorie UV 3 ou 4)

Une hydratation constante

Même si votre enfant ne le demande pas, il est important de le faire boire très régulièrement de l’eau. L’utilisation d’un brumisateur permet également de le rafraîchir, et sera bien apprécié en cas de grosse chaleur.

Une protection solaire adaptée

Pour bien protéger votre enfant, il est important de choisir une protection solaire d’indice SPF50 ou 50+ adaptée à sa peau fragile.

  • Appliquer en couche épaisse un produit solaire spécialement conçu pour la peau de votre bébé ou enfant, vingt minutes avant l’exposition
  • Insister sur les zones sensibles surexposées : front, pommettes, nez, lèvres
  • Renouveler l’application de la protection solaire en quantité suffisante toutes les deux heures et après chaque baignade
  • Même à l’ombre ou par temps nuageux, votre enfant a besoin d’une crème solaire. En effet, plus de 80 % des UV traversent les nuages et un parasol ne constitue pas une protection suffisante

Et parce qu’on n’en fait jamais trop pour la santé de ceux qu’on aime, Mustela lance sa première gamme de protections solaires pour toute la famille dès la naissance (1).

Elle convient à tous les types de peau, y compris les plus sensibles, à tendance atopique et intolérantes au soleil, du bébé à l’adulte, et celle des femmes enceintes… tout en limitant son impact environnemental. Plus besoin de multiplier les sprays et crèmes dans la trousse familiale. Et oui, vous allez pouvoir piquer la crème solaire de votre bébé ! 

Lait Solaire Très haute protection SPF50+ et Spray Solaire Haute protection SPF50 à l’avocat BIO

Grâce à leur texture non grasse et non collante, le lait et le spray solaire s’appliquent facilement sur le corps et le visage et ne laissent aucune trace blanche sur la peau.

  • Très haute résistance à l’eau salée et chlorée
  • Bonne résistance à la transpiration et au sable
  • Sans parfum

Lait disponible en format : Pocket 40ml / 100ml / Spray 200ml

 

Stick Solaire Haute protection SPF50 à l’huile d’avocat 

Un format poche pratique pour les retouches quotidiennes (pommettes, grains de beauté, oreilles et lèvres (2)) toute l’année et où que vous soyez.

  • Plaisir d’utilisation : une odeur agréable, une texture invisible, ce stick est ultra sensoriel. Il s’applique facilement, ne colle pas et ne laisse aucune trace blanche sur la peau
  • Haute résistance à l’eau salée et chlorée
  • Bonne résistance à la transpiration et au sable
  • Sans parfum

(1) Bébés sortis de néonatologie, en cas d’exposition inévitable et dans le respect des recommandations face au soleil.

(2) Il peut être appliqué sur les lèvres à partir d’1an.

Eviter tout contact avec les yeux. Ne pas appliquer sur peau lésée.