Pour faire face à la propagation du coronavirus durant la période hivernale, une vaste campagne de vaccination contre le COVID-19 a été lancé le 2 octobre conformément aux recommandations de la Haute autorité de santé.

Depuis le 5 mars 2021, la règlementation autorise désormais les pharmaciens et les sages-femmes à prescrire et administrer les vaccins contre la Covid-19, de même que les infirmiers, qui peuvent à présent vacciner sans qu'un médecin soit systématiquement présent. Quelles sont les personnes prioritaires pour faire le rappel du vaccin COVID-19 ? Comment faire son rappel contre le COVID-19 ? Est-ce que toutes les pharmacies adminitrent le rappel du COVID-19 ? C'est l’occasion de faire le point sur la campagne de rappel de vaccination contre le virus du COVID-19 et comment celle-ci s’organise.

Qui peut faire le rappel vaccin covid ?

Selon les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) du 23 février 2023, cette campagne de rappel contre le COVID-19 se base sur le même modèle que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière et elle est ouverte aux mêmes publics.

Il est fortement recommandé aux personnes les plus à risque de forme grave de recevoir une dose de rappel contre le COVID-19 afin defaire perdurerleur immunité :

  • Personnes âgées de 65 ans et plus.
  • Personnes (nourrissons à partir de 6 mois, enfants, adolescents et adultes) atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension artérielle, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de  trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence).
  • Personnes immunodéprimées.
  • Femmes enceintes.
  • Résidents d'Ehpad et unités de soins de longue durée (USLD).
  • Personnes à très haut risque de forme grave selon une situation médicale spécifique et avec l'accord d'un médecin ou d'une équipe soignante.
  • Personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables.

La Haute Autorité de santé recommande également de faire les rappels de vaccination contre le COVID-19 pour :

  • Les étudiants et professionnels des secteurs sanitaire (exerçant en établissement ou libéraux) et des services de secours et d'incendie (sapeurs-pompiers professionnels et bénévoles).
  • Les professionnels en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables.

Les personnes non ciblées par les recommandations décrites ci-dessus n'ont pas besoin de recevoir une dose de rappel contre le COVID-19. Néanmoins, si une personne n’est pas dans la cible et souhaite faire le vaccin, elle pourra en bénéficier gratuitement.

Quand faire son rappel contre le COVID-19 ?

Le meilleur moment pour faire votre rappel de vaccin COVID-19 est 6 mois après votre dernière injection, que vous soyez une personne à risques ou non.

Et combien de fois doit-on se faire vacciner contre le COVID-19 ?

Il est recommandé d'avoir deux dose de vaccin pour avoir un schéma vaccinal complet (primovaccination) et être protégé du le COVID-19. Cependant, il est conseillé pour les personnes à risques listés plus haut de faire leur rappel contre le COVID-19 car leur immunité est suceptible de biassé plus vite. 

Quels sont les vaccins utilisés pour faire le rappel du COVID-19 ?

Pour cette campagne de rappel, les vaccins à ARN messager, adaptés au variant XXB.1.5 (sous-variant d'Omicron) sont recommandés, quel que soit le vaccin administré précédemment.

Le vaccin à ARN messager monovalent Comirnaty* omicron XBB.1.5 de Pfizer/BioNTech est disponible. Ce vaccin a été conçu pour cibler le sous-lignage XBB.1.5 du variant Omicron, circulant majoritairement sur le territoire, mais il reste également efficace sur la souche originale du COVID-19 et pour les autres variants. Il existe en forme adulte, pédiatrique (5 - 11 ans et 6 mois - 4 ans).

Pour les personnes qui ne souhaitent pas bénéficier de ce vaccin et celles qui ne peuvent pas en bénéficier (contre-indications), il est possible d’utiliser en rappel des vaccins VidPrevtyn Beta de Sanofi et Nuvaxovid de Novavax. Le vaccin Nuvaxovid adapté à XBB.1.5 de Novavax est attendu pour novembre.

Ces rappels de vaccins et leur injection sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Où faire son rappel de vaccination contre le COVID-19 aujourd’hui ?

Il est possible de faire son rappel de vaccination contre le COVID-19 :

  • Chez son médecin
  • Chez une sage-femme
  • Auprès d'un infirmier
  • En pharmacie sans ordonance depuis l'été 2023, découvrez ici la liste des Pharmacies Lafayette qui proposent ce nouveau service.

Selon le praticien que vous choisissez, il faudra vous renseignez auprès de lui pour prendre un rendez-vous pour faire votre rappel. Vous pouvez consulter sante.fr pour plus d'informations.

Les EHPADS, les unités de soins de longue durée (USLD) et services de soins peuvent se charger d'organiser la campagne de rappel de vaccination au sein de leur établissement. 

Comment faire son rappel contre le COVID-19 ?

Tous les vaccins COVID sont inscrits à la liste I des substances vénéneuses. Ils doivent donc faire l’objet d’une prescription par un médecin, par une sage-femme ou par un pharmacien, avant d’être administrés.

Leur administration se fait uniquement sur rendez-vous par voie intramusculaire.

Ces vaccins et leur injection sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Les pharmacies se sont équipées d’outils pour prendre rendez-vous et vous faciliter la vie : vous pouvez ainsi prendre rendez-vous via doctolib pour faire votre vaccin de rappel du COVID-19.

Bien évidemment, cette nouvelle possibilité de vaccination en pharmacie ne remet pas en cause les autres systèmes déjà mis en place : se faire vacciner par un médecin ou en centre de vaccination reste toujours possible.

*Décret n° 2021-248 du 4 mars 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

** Avis n° 2021.0018/AC/SEESP du 19 mars 2021 du collège de la Haute Autorité de santé sur la place du vaccin AstraZeneca dans la stratégie vaccinale suite à l'avis de l’agence européenne des médicaments concernant des évènements indésirables survenus dans plusieurs pays européens chez des personnes vaccinées.

___

Sources : ameli.fr