1. Détectez la poussée d’un bouton de fièvre

Le bouton de fièvre, ou herpès labial, est provoqué par le virus herpes simplex (HSV1). Il se caractérise par l’apparition de petites cloques (vésicules) en bouquet sur la lèvre, ou autour de celle-ci. La poussée d’un bouton de fièvre est précédée de signes annonciateurs, comme des sensations de brûlure ou de picotement. À l’apparition de ces signes, démarrez immédiatement le traitement, pour bloquer la multiplication du virus et limiter ainsi la durée et l’intensité de la poussée. De même que le risque de contagion.

2. Traitez le bouton de fièvre

Le traitement du bouton de fièvre est local. La première chose à faire est d’appliquer sur le bouton et autour de celui-ci un antiviral sous forme de crème à base d’aciclovir. Lorsque les vésicules d’herpès sont bien visibles, vous pouvez aussi utiliser une crème à base de sulfate de zinc pour les assécher. Quant aux patchs invisibles (appelés « pansements hydrocolloïdes »), ils sont efficaces pour favoriser la cicatrisation. Votre pharmacien vous conseillera les produits les mieux adaptés.

Quelques conseils :

  • Lavez-vous les mains avant l’application, pour éviter une surinfection du bouton de fièvre.
  • Ne désinfectez pas le bouton de fièvre avec des produits alcoolisés, car ils sont irritants et entretiennent l’herpès.
  • N’utilisez pas de crèmes ou pommades à base de corticoïdes.

3. Évitez de contaminer vos proches

Le bouton de fièvre est contagieux dès les signes avant-coureurs et ce jusqu’à sa cicatrisation totale. Pour empêcher sa transmission, certaines précautions sont essentielles :

  • N’embrassez personne, surtout les bébés, les enfants en bas âge ou les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
  • Évitez de toucher ou de gratter votre bouton de fièvre.
  • Lavez-vous régulièrement les mains, surtout si vous avez touché la lésion.
  • Ne prêtez pas d’objets en contact avec votre bouche : verres, brosse à dents, baume pour les lèvres, rasoir, serviettes, gants de toilette…
  • Évitez les contacts rapprochés et les rapports sexuels buccogénitaux.
  • Ne touchez pas le bouton de fièvre avec vos doigts, afin d’éviter que le virus ne se propage ailleurs.

4. Consultez un médecin

Si le bouton de fièvre ne montre pas de signes d’amélioration malgré le traitement local ou s’il ne cicatrise pas au bout de dix jours, prenez contact avec votre médecin. Consultez-le également :

  • si la poussée est plus sévère que d’habitude ;
  • si vous présentez une forte fièvre ou ressentez une douleur intense ;
  • si les vésicules s’étendent au-delà des lèvres ou naissent sur d’autres parties du visage ;
  • si vous avez des poussées plus de six fois par an.

5. Prévenez une nouvelle poussée

L’herpès labial a une fâcheuse tendance à récidiver. Après une poussée, le virus devient latent. Mais au contact de certains facteurs déclenchants, il est réactivé et provoque alors une nouvelle poussée, souvent au même endroit que la dernière. Les facteurs déclenchants d’un bouton de fièvre varient fortement d’une personne à l’autre : stress, fatigue, menstruations, exposition au soleil ou au froid, diminution des défenses immunitaires… Essayez d’identifier les facteurs qui provoquent chez vous une poussée et évitez-les dans la mesure du possible. Par exemple, si vos poussées sont provoquées par une exposition au soleil, protégez vos lèvres avec de l’écran total.

Demandez conseil à un professionnel de santé !