Quel que soit le nombre de doses de rappel Covid-19 administrées auparavant, le rappel de vaccination s’adresse à toutes les personnes cibles à risque.

La vaccination reste l’une des protections les plus efficaces contre les formes graves de la maladie.

Qui est concerné par cette campagne de rappel contre le Covid-19 ?

Sont concernés par cette campagne de rappel :

  • Les résidents d’EHPAD et USLD quel que soit leur âge ;
  • Les personnes de 60 ans et plus ;
  • Les personnes immunodéprimées quel que soit leur âge ;
  • Les personnes souffrant d’une ou plusieurs comorbidités ;
  • Les femmes enceintes, dès le premier trimestre de grossesse ;
  • Les personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables (cf. liste ci-dessus), dont les professionnels des secteurs sanitaires et médico-social.

Quels sont les délais minimums entre 2 vaccinations anti-Covid-19 ?

L’administration de la dose de rappel doit respecter un délai minimal entre deux vaccinations anti-Covid-19 : 

  • 3 mois pour les personnes de 80 ans et plus, pour les résidents en Ehpad ou en USLD et pour les personnes immunodéprimées quel que soit leur âge ;
  • 6 mois pour les autres.

Pour les personnes ayant contracté le Covid-19 auparavant, un délai de 3 mois est à respecter entre l’infection et l'administration du rappel.

Avec quel vaccin ?

Les vaccins bivalents (ou adaptés) seront utilisés préférentiellement pour effectuer les rappels, quel que soit le ou les vaccins utilisés précédemment. Les doses arrivant au compte-gouttes pour commencer, les professionnels de santé pourront toujours se tourner vers les vaccins « Historiques » (à ARNm monovalents), disponibles en nombre et toujours efficaces à ce stade de l'épidémie.

Les pharmacies disposent déjà du vaccin bivalent Spikevax Original/Omicron BA.1 de Moderna (à partir de 30 ans), en flacon de 5 doses et du vaccin Comirnaty Original/Omicron BA.4-5 de Pfizer/BioNTech (à partir de 12 ans, capsule grise), en flacon de 6 doses .

En primovaccination, le choix se portera sur un vaccin à ARNm monovalent (Comirnaty ouvert à la commande cette semaine) ou le vaccin à protéine recombinante Novavax.

Et la grippe ?

La vaccination concomitante avec le rappel anti-Covid-19 est possible (deux sites d'injection distincts). Si les deux vaccins ne sont pas administrés au même moment, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations.