Vacances, détente et soleil : le trio idéal pour un été de rêve ! Mais jamais sans votre crème solaire… Face à un choix immense, entre indices de protection, crèmes, huiles, laits, brumes, filtres solaires, sans oublier l’impact sur l’environnement, comment choisir la protection solaire qui convient le mieux à votre peau ou à celle de vos enfants ?  

Une protection solaire qui répond aux besoins de votre peau

Peau claire ou mate, grasse ou sèche, normale ou sensible, toutes les peaux ne réagissent pas de la même façon aux rayons UV du soleil. Sélectionnez une protection solaire adaptée à votre type de peau et à ses spécificités. De même, la peau encore fragile et immature des tout-petits nécessite une protection solaire spécifique.

Un indice de protection SPF élevé

L’indice SPF (Sun Protection Factor) mesure la protection contre les UVB, principaux responsables des coups de soleil. Les premières expositions nécessitent l’indice le plus élevé, SPF 50+. Ensuite, tout dépend de votre type de peau et de votre faculté à bronzer. Les peaux fragiles ont besoin d’un SPF 50+ en toutes circonstances. Les peaux qui bronzent bien peuvent progressivement passer à un SPF 30 ou SPF 15. La résistance à l’eau est évidemment un « plus ».

Une crème solaire à large spectre

Au soleil, à l’ombre ou derrière une vitre, la peau est exposée aux rayons UV. Les UVB sont directement responsables des coups de soleil qui provoquent rougeurs, brûlures ou cloques sur votre peau. Plus insidieux, mais tout aussi dangereux, les UVA causent des dommages plus profonds au niveau des cellules du derme sur le long terme. Ils sont responsables des taches brunes, du vieillissement prématuré de la peau et de certains cancers. Une crème solaire efficace doit donc offrir un large spectre de protection anti-UVA et UVB mais aussi infrarouges et lumière visible.

Le type de filtre solaire et les ingrédients

Le type de filtres et les ingrédients

Optez pour des protections solaires « testées dermatologiquement », qui garantissent une haute tolérance. Les filtres solaires doivent être choisis avec soin car certains peuvent être toxiques. Une filtration minérale est préférable pour les très jeunes enfants et les femmes enceintes. Enfin, les marques dermatologiques expertes du solaire, comme Photoderm de Bioderma, contiennent des technologies spécifiques. Ainsi, le brevet Sun Active Defense de Bioderma apporte une protection renforcée contre les UVA et le stress oxydatif tout en stimulant les capacités d’autodéfense de la peau contre les UV.

La texture qui vous plaît

Vous êtes plutôt baume, huile, lait ou brume ? La protection solaire la plus efficace c’est celle que vous appliquez régulièrement avec plaisir, l’expérience sensorielle a donc toute son importance. Vrai pour vous comme pour les enfants, pour qui la séance de crémage ne doit pas être une corvée…

La marque référence du solaire, Photoderm de Bioderma

Issue de la recherche dermatologique Bioderma et inspirée par l’écobiologie Naos, la gamme Photoderm est conçue pour répondre à toutes les problématiques de protection de la peau au soleil. Elle conjugue respect, tolérance, équilibre et haute efficacité pour toutes les peaux, même les plus fragiles. Avec en plus, un très faible impact sur les écosystèmes aquatiques.

La marque référence du solaire, Photoderm de Bioderma